Accueil » Dossiers » Articles SEO » SEO et e-commerce » Prestashop : réaliser un maillage interne efficace en 3 étapes simples

Prestashop : réaliser un maillage interne efficace en 3 étapes simples

Le maillage interne, c’est souvent ce qui différencie un site e-commerce d’un e-commerce qui marche vraiment très bien.

Dans cet article, je vous explique comment vous pouvez réaliser un maillage interne efficace en seulement 3 étapes sur Prestashop.

3 étapes simples à mettre en place qui vous permettront de dépasser vos concurrents grâce au maillage interne sur Prestashop.

Le référencement d’un site e-commerce n’est pas une mince affaire.
Entre les fiches produits, les pages catégories, les contenus à créer pour informer ses clients potentiels, c’est bien simple : le SEO sur un e-commerce s’apparente au SEO pour un site plus classique, sauf que tout y est plus compliqué.
Et plus concurrentiel.

En tant que consultant SEO, j’ai souvent eu l’occasion de travailler sur des sites e-commerce.

En fait, c’est même un type de site sur lequel j’adore travailler. Les enjeux y sont plus concrets. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre une position pour « juste » avoir plus de trafic. L’impact sur les ventes d’une bonne position SEO se fait immédiatement ressentir.

Mais il faut bien l’avouer : certains aspects sont compliqués à gérer, et encore davantage sur les sites e-commerce.

Et le maillage interne en fait partie.

Pourtant, il existe une méthode toute simple que quasiment aucun site web n’exploite réellement jusqu’au bout.

Cette méthode, je vous la dévoile dans cet article !

Etape 1 : Faire enfin une vraie étude sémantique de pro

Avant de vous expliquer pourquoi je précise « une vraie » étude sémantique, laissez moi vous expliquer ce qu’est une étude sémantique.

Etude sémantique : définition

En SEO, une étude sémantique est une étude qui vise à fournir une liste complète de tous les mots-clés SEO qui peuvent vous intéresser.

Par exemple, si vous montez une entreprise qui commercialise des baskets, je pourrais vous fournir la liste complète de tous les termes utilisés sur Google pour rechercher des baskets, sneekers etc…
Et avec ces termes, vous aurez accès à différentes statistiques, la plus importante d’entre elles étant le volume mensuel moyen : c’est-à-dire le nombre de fois qu’un mot-clé est tapé sur Google en moyenne, chaque mois.

Ainsi, si je vais sur Semrush et que je recherche « baskets », je vais tomber sur une myriade de mots-clés. Voici les premiers de la liste.

Et là liste continue encore longtemps, jusqu’aux plus petits mots-clés.

Le travail du consultant SEO ou de l’agence est ensuite de faire le tri dans ces mots-clés afin de fournir une liste exhaustive de tous les mots-clés qui pourraient vous intéresser.

A ce titre, l’étude sémantique est une étape extrêmement importante et encore bien trop souvent mise de côte (vous comprendrez que c’est une erreur en lisant cet article jusqu’au bout 😉). Il faut s’en rendre compte : un outil comme Semrush nous donne littéralement les mots que les internautes utilisent. C’est très puissant, puisque ça permet aux SEO de savoir comment ils doivent s’exprimer, en utilisant les mêmes mots que leurs clients !

Malheureusement, le plupart du temps, le client n’obtient au final qu’une liste interminable de termes, sans aucune autre indication.

C’est là que la notion de « vraie » étude sémantique intervient.

Pour ma part, quand je réalise une étude sémantique, je commence bien sûr par générer cette liste de mots-clés : c’est la base brute sur laquelle je vais travailler.

A partir de cette base brute, je vais aller ensuite effectuer plusieurs repasses sur ces mots-clés afin de trouver tous les synonymes, toutes les variantes de mots-clés. Puis, je les catégorise selon leurs thématiques, leurs longueur, leurs statistiques…

En bref, je passe de la simple liste de mots-clés interminables à une liste réellement utile, actionnable. Et mon client sait d’instinct comme l’utiliser à bon escient.


Etape 2 : Identifier les catégories, les sous-catégories… et les filtres à facette ?

La suite est assez logique : vous devez vous servir de l’étude sémantique pour déterminer vos catégories et vos sous-catégories.

Sur la capture d’écran plus haut, on peut voir le mot-clé « basket homme ». Ca semble un bon début pour en faire une catégorie principale, qui sera donc affichée dans le menu. Mais cela sera-t-il assez précis ?

On peut facilement imaginer que non. Sûrement plusieurs de vos clients potentiels ont besoin de plus de précision pour les aider dans leur recherche.

Il vous faut donc des sous-catégorie : et c’est déjà là que la plupart des sites e-commerce font l’erreur qui va les pénaliser pendant longtemps.

Adopter une logique de demande vers l’offre, et plus d’offre vers la demande.

En constituant leur catalogue en ligne, la plupart des e-commerçants se basent sur la seule chose qu’ils connaissent : leur catalogue de produit.

Ils décident donc de construire leur menu et l’arborescence de leur site Prestashop en se basant sur certains critères, déterminants pour eux, qui leur permettent de ranger tous leurs produits dans de petites cases : c’est la logique d’offre vers la demande. C’est l’offre qui affiche ses produits, et c’est à la demande (le client) de se débrouiller pour trouver le bon produit. C’est exactement comme cela que fonctionne un catalogue papier par exemple (même si certains ont pu faire l’objet d’optimisation dans leur classification de produit).

En faisant cela, les e-commerce Prestashop font deux erreurs très courantes :

  • ils n’utilisent pas les mêmes termes que ceux utilisés par leurs clients potentiels. On vient d’expliquer pourquoi c’était important, dans le paragraphe sur l’étude sémantique.
  • ils ne rangent pas leurs produits en suivant une logique SEO. On va expliquer ça tout de suite.

« Ranger ses produits en adoptant une logique SEO » : qu’est-ce que ça veut dire ?

Il faut rappeler que quand un moteur de recherche crawl votre site à la recherche d’informations, il clique sur les liens visibles, exactement comme le ferait un utilisateur humain. A ce titre, les moteurs de recherche comme Google tentent (et réussissent) à imiter l’esprit humain et à choisir intelligemment les liens sur lesquels ils cliquent.

En d’autres termes, si vous liez deux pages à la thématique proche l’une de l’autre, ce lien aura l’air plus naturel et plus judicieux que si vous aviez linké deux pages qui n’ont rien à voir.

Pour les connaisseurs, je suis tout à fait en train de parler de silo sémantique dans une version ultra allégée, mais le principe est là.

Ainsi, en rangeant « mal » vos produits, vous troublez la compréhension que Google peut se faire de votre site et surtout, vous l’empêcher de construire une carte mentale cohérente de votre site.

En bref : vous venez de créer un site Prestashop au linking interne mal géré et mal optimisé, un parmi tant d’autres.

Avec un exemple, ça sera plus clair !

Admettons que vous décidiez de faire de « baskets homme noire » votre première sous-catégorie.

La logique voudrait que vous fassiez de même pour toutes les autres couleurs.

Jusqu’ici, on dirait que ce n’est pas si grave : au moins les utilisateurs qui ne sont intéressés que par une seule couleur sauront s’y retrouver.

Seulement voilà : parmi eux, certains veulent des baskets de running, d’autres en veulent pour tous les jours, d’autres en veulent des plutôt habillées…

On voit tout de suite le problème : l’utilisateur sera obligé de choisir une couleur (critère non pertinent pour lui à ce stade) avant de faire le tri entre les différents types de baskets.

La logique de la demande vers l’offre, c’est au contraire se baser sur les mots-clés pour déterminer les typologies de produits les plus demandées et qui pourront plus judicieusement faire l’objet d’une création de sous-catégorie. Et ce, tout en prenant en compte la logique de l’utilisateur.

Ainsi, c’est des sous-catégorie « baskets ville », « basket habillée », « basket sport », vous vous rapprochez du vrai besoin du client, tout en vous basant sur des mots-clés dont vous connaissez les statistiques, et vous savez que la demande existe pour ces mots-clés très précis.

Etape 3 : la vraie stratégie de linking sur Prestashop : proposer un filtrage chirurgical

Jusqu’ici, mes conseils sont encore à peu près suivis par quelques e-commerçants.

Maintenant, on entre dans le cœur de la stratégie que personne ne se donne la peine de travailler. Et pourtant, les résultats sont là (d’ailleurs, je vous donne une preuve en fin d’article). Et à partir de maintenant, on va se baser sur Prestashop en particulier.

Si vous avez suivi les étapes 1 et 2, vous avez désormais un site avec des catégories et sous-catégories cohérentes.
Cependant, vous n’avez pas encore la possibilité d’exploiter votre recherche sémantique à fond. En effet, vous savez qu’il existe plein de mots-clés très précis, au volume certes un peu moindre, mais qui restent quand même hyper intéressants. Et ces mots-clés très précis apportent souvent un trafic très qualifié, qui a davantage de chances de se convertir en acheteur.

Je parle par exemple de ces mots-clés :

Ce sont des mots-clés qui restent très intéressants de par leur volume, et qui sont bien plus précis, notamment parce qu’ils combinent plusieurs critères. Pour rester dans la basket, on trouve souvent :

  • des critères liés au genre,
  • à la taille,
  • au style,
  • au sport…

En combinant ces différentes caractéristiques, vous obtenez rapidement des dizaines de variantes de mots-clés qui viennent allonger cette liste. Dans l’idéal, il faudrait une page de votre site par mot-clé, donc une URL par mot-clé. C’est énorme et absolument ingérable en créant des sous-sous-sous catégories à la chaîne.

Les filtres à facette indexables : à la rescousse de votre linking interne sur Prestashop !

Bien entendu, pour gérer des demandes aussi nombreuses, spécifiques et précises, rien de mieux que les filtres à facette ! En quelques clics, ils permettent à vos clients de sélectionner des critères pour filtrer vos pages catégories. Prestashop propose un module de base qui fait assez bien le travail, il faut le dire.
Le module vous permet d’utiliser les attributs de vos produits comme critères pour filtrer les catégories. C’est simple et efficace.

Seulement voilà : d’un point de vue SEO, c’est tout à fait inutile, puisque les URL ainsi générées ne sont pas indexables. Et je ne vous conseille pas d’essayer de le faire, au risque de vous retrouver avec des centaines d’URL parasites indexables : c’est l’un des principaux problèmes en SEO techniques sur les sites e-commerce.

L’idéal serait un module de génération de filtre à facette qui bloque l’indexation des URL parasites sauf pour certaines URL bien précises, qui répondraient à des mots-clés déterminés en avance.

Je vous présente Advanced Search PRO !

Grâce à ce module très puissant, vous allez pouvoir créer des facettes et des « pages SEO ». Il s’agit en réalité de pages avec une URL « en dur » qui ne se modifie pas à la volée au fur et à mesure que l’utilisateur coche des critères de filtrage.

En gros, l’idée est de créer des pages fixes qui vont vous permettre de gagner des clics sur des requêtes SEO très précises.

Je vous avais promis un exemple, le voici.

Ici, il fallait exploiter des mots-clés autour de la thématique du quad. Hors de question de créer une sous-catégorie pour chaque cylindrée, je suis donc passé par Advanced Search Pro pour créer des « Facettes SEO » pour chaque cylindrée de ma catégorie quad.

Dans ma catégorie, j’ai ajouté le critère de la cylindrée, écrit le title, la meta-description ainsi qu’un texte uniques pour chaque page. Le module se charge de placer les bons produits sur les bonnes pages en se basant sur les attributs produits.

On voit ici que je suis même allé plus loin en proposant un filtrage de type : quad + cylindrée + type de moteur (thermique ou électrique). J’ai évidemment fait de même pour les quads électriques, et les quads plus puissants pour les adultes.

Une bonne stratégie de linking interne sur Prestashop : pour quels résultats ?

Oui, c’est du travail, et la question du ROI est tout à fait légitime.

Alors, est-ce que ça vaut le coup ?

Absolument oui, et pour plusieurs raisons.

De nouvelles pages qui captent un nouveau trafic

L’avantage le plus direct est le nouveau trafic capté par les pages ainsi créées via le module.

Chaque page est optimisée pour répondre à un mot-clé précis, à une demande précise. Or, plus une page est précise et focus sur une requête, mieux elle se classe sur Google.

En employant cette stratégie, vous proposez donc à Google des pages optimisées, qui répondent à une demande précise… Bref, tout ce que Google adore. Vous allez donc rapidement vous retrouver très bien positionné sur des mots-clés que vous n’auriez pas pu ranker sans cette stratégie. Voyez plutôt un aperçu des mots-clés rankés par mon client :

Ces mots-clés sont typique de la longue traîne : peu de volume pris un par un. Mais pris dans leur globalité, ces mots-clés apportent énormément de trafic. Et un trafic de très bonne qualité surtout ! Je vous renvoie vers mon guide pour en savoir plus sur les typologies de mots-clés en SEO.

Rien que pour ça, cette stratégie de linking interne sur Prestashop vaut le coup selon moi. Mais ce n’est pas tout !

Meilleur linking interne = meilleures positions pour les pages en tête de file

Vous vous souvenez quand je vous disais que Google navigue sur le site en ayant pour but de dessiner une carte mentale, où chaque lien logique l’aide dans sa tâche et où chaque lien illogique ou mal optimisé le perturbait ?

Toute cette stratégie vise en fait à offrir une grande quantité de liens de très bonne qualité à Google.

Une page « quad » qui fait un lien vers une page « quad thermique », puis vers « quad thermique enfant », puis vers « quad thermique enfant 4 ans », c’est pile ce que veut Google. Vous lui montrez que vous êtes un expert de votre thématique, que vous êtes capable de répondre aux demandes larges comme aux demandes plus précises.

Le résultat ne se fait généralement pas attendre pour les pages de vos catégories principales : une nette progression sur des mots-clés concurrentiels. En quelques sortes, on peut dire que les pages en tête de gondole se font pousser par les plus petites pages situées en dessous. Voici quelques positions très intéressantes. Au moment de la mise en place de cette stratégie, mon client n’était visible sur aucun de ces mots-clés !

Besoin d’aide pour optimiser votre linking interne sur Prestahop ?

Vous l’aurez compris, il y a du travail à faire, mais l’enjeux en vaut la chandelle !

Pour être accompagné au mieux, contactez moi sans plus attendre.

Octoplus, c’est une agence SEO pour Prestashop performante, dynamique, rapide. Alors, n’hésitez plus !

Quel maillage interne pour vos fiches produits sur Prestashop ?

Nous avons vu une stratégie de netlinking efficace à adopter dès aujourd’hui sur vos Prestashop.

Mais qu’en est-il du maillage interne sur vos fiches produits sur Prestashop ?

Il existe plusieurs façons de gérer efficacement le linking interne de vos fiches produits. Nous allons en faire la liste dès maintenant !

Créer un maillage entre deux produits similaires

Il s’agit de créer un lien entre deux produits qui sont proches. Valable pour tous les catalogues, cette technique présente l’avantage d’être facile à mettre en place. Deux produits similaires auront, a priori, une proximité lexicale permettant de ne pas se tromper.

Pourtant, c’est le B-A BA du linking interne entre fiches produits Prestashop. Cette stratégie ne va pas très loin, et n’aura que peu d’impact sur votre SEO et sur vos ventes.

Créer un linking interne entre deux produits complémentaires

Sur le plan SEO, c’est pas mal ! N’hésitez pas à ajouter un paragraphe sur chaque produit, et qui vise à expliquer en quoi ces deux produits sont complémentaires : ça sera l’occasion de glisser votre lien interne intelligemment, tout en prêtant attention à bien lui fournir un environnement lexical cohérent.

L’avantage est double : le SEO et les ventes. En effet, en créant un maillage interne entre deux produits complémentaires sur votre Prestashop, vous améliorez vos chances de ventes croisées (cross-selling).

Quels outils pour l’analyse du maillage interne sur un Prestashop ?

En soi, l’analyse du maillage interne sur un site Prestashop n’est pas différente que pour un autre site (par exemple, sur un site WordPress).

Je vous conseille en priorité d’utiliser Screaming Frog. Il s’agit d’un crawler, ce qui signifie que l’outil utilise les liens de votre site pour découvrir et analyser l’entièreté du site.

Grâce à Screaming Frog, vous pouvez analyser tout votre site d’un coup, mais aussi des sections distinctes.

Je vous conseiller d’analyser votre site catégorie par catégorie. Vous serez alors en mesure d’afficher un graphe représentant le maillage entre les pages de votre catégorie. Allez dans Visualisation > Diagramme du crawl fondé sur les forces et vous obtiendrez quelque chose comme ceci :

Plutôt intéressant pour trouver d’un coup d’oeil des liens qui posent problème dans vos cloisons de silos sémantique, par exemple !

Comment optimiser le maillage ?

Pour optimiser le maillage, il faut créer des liens internes pertinents entre vos pages. Reliez vos contenus autour de thématiques communes, utilisez des ancres descriptives et placez vos liens dans des endroits visibles (haut de page, paragraphes clés). L’objectif est de faciliter la navigation de l’utilisateur et de guider Google vers vos pages les plus importantes.

Comment faire un maillage interne ?

Un bon maillage interne commence par une analyse de vos pages stratégiques. Identifiez vos contenus prioritaires (produits, catégories, articles) et créez des liens internes depuis d’autres pages moins importantes. Utilisez des ancres claires, et pensez à diversifier les formulations pour éviter la suroptimisation. Enfin, surveillez vos liens cassés et évitez les excès : chaque lien doit avoir une vraie valeur ajoutée pour le lecteur.

PrestaShop est-il bon pour les débutants ?

Oui, PrestaShop est une solution e-commerce adaptée aux débutants qui souhaitent créer une boutique en ligne rapidement. Sa prise en main est assez intuitive, avec des modules et des thèmes disponibles pour personnaliser son site. En revanche, certaines fonctionnalités plus avancées, comme le maillage interne ou le SEO technique, peuvent nécessiter un accompagnement ou des compétences supplémentaires.

Quelle est la différence entre le maillage interne et le maillage externe, et pourquoi sont-ils importants pour un site web ?

Le maillage interne relie les pages d’un même site entre elles, tandis que le maillage externe (ou netlinking) consiste à obtenir des liens depuis d’autres sites. Le maillage interne améliore la navigation et la distribution du PageRank sur le site, tandis que le maillage externe renforce l’autorité et la popularité auprès de Google. Ces deux stratégies sont essentielles : l’interne permet d’optimiser la structure du site et le SEO on-site, et l’externe améliore la visibilité et le classement global dans les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Image de Axel Salon

Axel Salon

Je suis le consultant SEO et co-fondateur de l'Agence Octoplus. Ici, je vous partage mes conseils SEO et en création de contenus. Faites appel à moi pour optimiser vos sites Wordpress ou e-commerce !

Les catégories d'articles

Nos derniers articles

Une question ? Un problème ?

Contactez-nous !

Formulaire de contact Octoplus
Facebook
Twitter
LinkedIn