L’intention de recherche désigne la raison intrinsèque pour laquelle un utilisateur fait une recherche web.
En d’autres termes, c’est la raison initiale pour laquelle il a décidé de se rendre sur Google pour faire une recherche.
Bien déterminer l’intention de recherche SEO est crucial, car sans cela, vous ne pourrez pas proposer un contenu qui corresponde à 100% à ce que veut lire votre cible.
C’est donc un concept absolument central en SEO. Pourtant, il est encore souvent mal compris…
Dans cet article, je vous explique comment vous pouvez mieux comprendre l’intention de recherche de votre cible, et comment vous pouvez utiliser cette information pour créer de meilleurs contenus tant pour les utilisateurs que pour Google.
Quels sont les différents types d’intention de recherche ?
Avant de vous expliquer comment vous pouvez déterminer précisément l’intention de recherche d’un mot-clé, il vous faut savoir qu’il existe en réalité plusieurs catégories d’intention de recherche.
Souvent, on considère qu’il existe 4 types d’intention de recherche :
1️⃣L’intention de recherche informationnelle
Définition :
L’utilisateur cherche à s’informer, comprendre un sujet, ou trouver une réponse à une question. Il n’a pas encore d’intention d’achat claire.
Exemple de mot-clé :
Comment améliorer le SEO d’un site e-commerce, Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt
Type de contenu à proposer :
Articles de blog, guides complets, tutoriels, infographies, vidéos explicatives.
Emplacement dans l’entonnoir de conversion :
Haut de l’entonnoir (phase de découverte).
2️⃣L’intention de recherche navigationnelle
Définition :
L’internaute souhaite accéder directement à un site ou une page spécifique. Il connaît généralement la marque ou le service.
Exemple de mot-clé :
Octoplus agence SEO, console Search Console Google, youtube
Type de contenu à proposer :
Pages d’accueil, pages de service bien référencées, pages marque, landing pages avec nom de produit. Cependant, si vous ne possédez pas le site désiré par l’utilisateur, ça va être compliqué de se positionner dessus !
Emplacement dans l’entonnoir de conversion :
Milieu de l’entonnoir (phase d’intérêt ou de considération).
3️⃣L’intention de recherche commerciale
Définition :
L’utilisateur compare des options ou cherche des avis avant d’acheter. Il est dans une phase de réflexion active.
Exemple de mot-clé :
Meilleur outil SEO pour Prestashop, Comparatif agences SEO Paris
Type de contenu à proposer :
Tests produits, comparatifs, avis clients, études de cas, pages top 10.
Emplacement dans l’entonnoir de conversion :
Milieu à bas de l’entonnoir (phase d’évaluation).
4️⃣Intention de recherche transactionnelle
Définition :
L’utilisateur est prêt à acheter ou à effectuer une action spécifique (téléchargement, prise de contact ou achat sur e-commerce).
Exemple de mot-clé :
Audit SEO Prestashop prix, acheter formation SEO en ligne
Type de contenu à proposer :
Fiches produit, pages de service avec appel à l’action, formulaires de contact, landing pages optimisées.
Emplacement dans l’entonnoir de conversion :
Bas de l’entonnoir (phase de décision / conversion).
Vous vous rendez maintenant compte que derrière de simples mots-clés tapés sur Google par votre cible, se cache en réalité plusieurs volontés différentes : c’est ça, l’intention de recherche !
Et comme chaque intention de recherche suppose que l’utilisateur recherche une information différente, il faut que vous soyez en mesure de déterminer précisément l’intention de recherche de chaque mot-clé pour savoir quel type de contenu créer.
Cela nous amène au point suivant : comment déterminer l’intention de recherche précisément ?
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Comment déterminer l’intention de recherche ?
Déterminer précisément l’intention de recherche pour chaque mot-clé que vous visez est primordial. Sans cela, vous risquez de produire du contenu en décalage avec ce que souhaite l’utilisateur.
Pour déterminer l’intention de recherche, il y a principalement 3 méthodes simples à appliquer :
- Analyser les SERP, les pages de résultat de Google, sur le mot-clé visé
- Analyser vos propres données : taux de clic, rétention de la cible…
- Utiliser des outils SEO qui vous donnent directement l’intention de recherche pour chaque mot-clé.
Nous allons voir chacune de ces méthodes dans le détail.
Déterminer l’intention de recherche en analysant la SERP 🔎
Cette méthode toute simple permet néanmoins de déterminer avec précision l’intention de recherche, avec un taux d’erreur très faible.
L’idée est simple : si l’intention de recherche suppose la création de contenus de différents types, alors on devrait voir différents types de contenus en tapant différents mots-clés.
Comme je vous le disais, c’est tout bête mais ça marche. Quelques exemples :
Exemple 1 : l’intention de recherche transactionnelle
Ici, je tape « Achat PC portable Acer ».
On remarque que Google me propose directement différents types de contenus :
- le site officiel de la marche, et notamment son store officiel
- une autre page qui présente les différents PC disponibles à la vente
- un e-commerce où je peux procéder à mon achat
- et ça continue encore comme ça longtemps
Le verdict est limpide : si « Achat PC portable Acer » est un mot-clé que vous souhaitez viser, vous devez obligatoirement proposer une page où l’utilisateur sera en mesure de réaliser son achat. Pour cela, une page catégorie de e-commerce ou une fiche produit feront amplement l’affaire !
Mieux encore : une page catégorie proposant l’ensemble des PC portable Acer que vous avez en stock : le mieux étant toujours de se rapprocher le plus possible du mot-clé initial.
Exemple 2 : l’intention de recherche transactionnelle
Ici, je tape plutôt « Quel est le meilleur PC portable Acer ? ».
On remarque que Google me propose en priorité un contenu type analyse. Plus encore : il me propose de répondre directement à ma question grâce à un Rich Snippet. Cet extrait enrichi est pris sur le site proposé directement parce que Google considère qu’il pourrait répondre à ma question rapidement.
Cela veut dire que lorsqu’un utilisateur formule une requête qui suppose qu’il recherche une information précise, Google ira droit à l’essentiel.
Vous devez donc faire de même : un top, une analyse, mais toujours avec une intro ou une conclusion directe afin de répondre à la fois aux utilisateurs qui ont besoin d’informations précises et longue, et à ceux qui veulent juste une réponse rapide à une question basique.
Bien sûr, à vous de déterminer la longueur idéale de votre réponse. Pour ce faire, vous pouvez aussi analyser en profondeur le contenu que Google a choisi en premier, notamment en termes de longueur !
Avec ces deux exemples, vous voyez bien qu’analysez la SERP pour déterminer l’intention de recherche est une bonne méthode, fiable, rapide et quasiment sans risque de se tromper !
Analyser ses propres données : taux de clic, taux de rétention…
Comment déterminer l’intention de recherche si vous avez déjà créé votre contenu ?
Dans ce cas, vous pouvez utiliser les données que vous aurez recueilli via des outils comme Google Analytics.
Comment ? En scrutant certains signaux assez révélateurs.
- Le taux de clic : plus il est élevé, plus cela veut dire que vous proposez un contenu taillé sur mesure pour répondre à votre cible : c’est parfait ! En revanche, un taux de clic assez faible (plus faible que votre moyenne) peut indiquer que votre contenu n’est pas mauvais, mais qu’il ne répond pas tout à fait à ce que veulent les utilisateurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à le réécrire en partie ou totalement pour le faire correspondre à l’intention de recherche.
- Le taux de rétention : plus un utilisateur passe de temps sur votre site, plus cela est signe que sa première expérience avec votre site s’est bien passé. En partant de ce constant, on peut raisonnablement penser que si une certaine page qui vous sert de porte d’entrée est la source d’un taux de rétention élevé, alors cette page est sûrement en adéquation avec l’intention de recherche.
Attention tout de même avec cette méthode : ne sur-interprétez pas trop les résultats. En effet, un contenu qui a un CTR plus faible est peut-être aussi simplement un peu moins bien écrit, ou moins optimisé pour le SEO. De même, le taux de rétention n’est pas la seule résultante de la qualité de votre contenu. La vitesse de chargement, ou encore la facilité de navigation sont autant de critères qui viendront brouillon votre analyse de l’intention de recherche.
Utiliser des outils SEO qui vous donnent l’intention de recherche
Certains outils SEO permettent de donner une indication quant à l’intention de recherche qui se cache derrière un mot-clé.
C’est le cas de Semrush par exemple
C’est de loin la méthode la plus rapide si vous possédez un tel outil (et je vous conseille de vous en procurer un !). Cependant, cette analyse de l’intention de recherche recherche peut-être assez contre intuitive, voire erronée.
Je vous conseille plutôt d’utiliser ces outils uniquement pour effectuer votre recherche de mots-clés. Pour ce qui est de l’intention de recherche, faites ça au cas par cas, préférablement juste avant de commencer votre création de contenu.
Maintenant que vous savez comment déterminer précisément votre intention de recherche, je vous propose une marche à suivre pas à pas pour élaborer votre stratégie de contenus sans vous tromper !
Comment adapter son contenu à l’intention de recherche ?
Si vous êtes arrivé là, alors vous savez maintenant que l’intention de recherche est un élément crucial qu’il faut prendre en compte pour créer du contenu qui performe en SEO.
Rappelons ici les trois grandes étapes pour rédiger un bon contenu SEO en tenant compte de l’intention de recherche.
1. Définir le mot-clé à viser
Tout commence par là.
Définir le bon mot-clé, c’est trouver le mot-clé qui sera à la fois :
- intéressant, c’est-à-dire avec du volume,
- faisable, c’est-à-dire avec peu de concurrence.
Un fois ce mot-clé trouvé, il faut définir avec précision l’intention de recherche.
Voici quelques questions pour vous aider à déterminer l’intention de recherche :
- Que recherche un utilisateur qui tape ce mot-clé ?
- Si le mot-clé a un lien avec un produit ou un type de produit, l’utilisateur est-il plutôt à la phase d’achat ou prend-t-il encore des renseignements avant de passer à l’achat ?
- Parmi le top 3 de la SERP visée, quel type de contenu ressort le plus ? Des articles longs ? Des articles courts ? Des pages produit ? Des comparatifs ?
- En plus du texte, les concurrents utilisent-ils d’autres formats : image, tableaux comparatifs, vidéo… ?
2. Rédiger un contenu qui répond à l’intention de recherche
Fort de ces informations, rédigez le contenu parfait. Vous pouvez vous baser sur les recommandations que vous trouverez dans notre article sur les caractéristiques d’un bon contenu SEO. Voici, en plus, quelques conseils liés à l’intention de recherche.
Donner un maximum de précision et de valeur dès les premières lignes
Pour faciliter la navigation des internautes, mais aussi pour améliorer la bonne compréhension de votre contenu par Google, soyez très clair sur vos intentions.
Votre article est un comparatif ? Dites-le très clairement, dès les premières lignes. Donnez des détails : à qui s’adresse-t-il ? Combien de produits seront comparés ? Sur quels critères ?
Votre article est plutôt informationnel ? Même chose : dites clairement à qui il s’adresse, les sujets qui seront abordés et si possible, répondez clairement à la question sous-jacente de l’internaute dès les premières lignes. Libre à lui de continuer sa lecture après l’introduction s’il veut plus de détails.
En étant parfaitement clair, vous améliorez vos chances d’attirer les bonnes personnes. Et Google appréciera cet effort.
Adapter le format de la page à l’intention de recherche
Si vos concurrents utilisent des images, des vidéos ou des tableaux pour performer, alors vous devez fournir les mêmes efforts et même faire mieux qu’eux.
Petit exemple avec PhonAndroid, le numéro 1 de notre exemple précédent :
On voit que PhonAndroid propose dès le début de sa page un tableau comparatif. Cela permet aux utilisateurs de prendre connaissance de certains PC Acer connus pour être vraiment bons, et on peut même voir les prix directement.
Ce genre de fonctionnalité est un énorme atout pour apparaître en top position sur un mot-clé dont l’intention de recherche est informationnelle ou commerciale !
Si le numéro 1 du mot-clé que vous visez propose ce type de fonctionnalité, il ne faut pas tourner autour du pot : vous DEVEZ aussi proposer ce genre de fonctionnalité. Ne pas le proposer, c’est réaliser un contenu moins bon que celui de la concurrence. En gros, Google ne vous mettra pas bien haut sur sa SERP !
Adapter la longueur du contenu à l’intention de recherche
La question de la longueur optimale pour rédiger un contenu qui performe en SEO est assez récurrente.
Pourtant, il est très simple d’y répondre : il suffit de rédiger un texte qui permette de répondre parfaitement à l’intention de recherche.
Si vous avez déterminé que votre cible désire une information rapide et peu documentée à une question précise, rien ne sert de rédiger 2000 mots pour entrer dans le détail : cela serait du hors sujet du point de vue de l’intention de recherche.
A l’inverse, un utilisateur qui veut de l’information ultra précise sur un vaste sujet restera probablement sur sa faim avec un article court de 500 mots. Conséquences : il partira bien vite de votre article, Google le détectera, et vous déclassera.
3. Vérifier et tester
La dernière étape est commune à toute stratégie de contenus : il faut tester, mesurer et re-tester.
Les SERP de Google ne sont pas statiques. Il est primordial de vérifier régulièrement l’état des SERP que vous visez ou sur lesquels vous êtes déjà présent pour détecter de potentielles pistes d’amélioration ou d’éventuels changement de la SERP.
Mettez à jour vos contenus dès que nécessaire !
Conclusion
Savoir identifier et comprendre l’intention de recherche est primordial à toute stratégie de contenus. On peut même dire que sans cette compréhension, rédiger des contenus qui performent en SEO relève plus de la chance que d’une réelle stratégie.
Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître instinctivement l’intention de recherche de n’importe quel mot-clé très rapidement. Pour vous entraîner, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de votre cible et à vous demander : qu’est-ce qui m’a poussé à faire cette recherche ? La solution semble souvent assez évidente à partir de là !
Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?
L’intention de recherche est le but d’un utilisateur lorsqu’il effectue une requête. Elle détermine s’il recherche une information, un produit ou une action spécifique.
Quels sont les trois types d’intention de recherche ?
Les trois types d’intention sont :
Transactionnelle (acheter ou réaliser une action)
Informationnelle (trouver une réponse)
Navigationnelle (trouver un site précis)
Quels sont les 3 piliers du SEO ?
Les trois piliers du SEO sont :
Le netlinking (popularité et liens externes)
La technique (performance du site)
Le contenu (répondre aux besoins des utilisateurs)
Quels sont les 5 piliers du SEO ?
En plus des 3 piliers classiques (technique, contenu, netlinking), on ajoute souvent :
4. L’UX et l’engagement
5. L’adaptation à la recherche locale et mobile