Introduction au SEO

Beaucoup de vos concurrents pensent que le SEO est trop difficile, trop aléatoire et ils sont nombreux à laisser de côté ce canal d’acquisition et de trafic. Mais saviez-vous que le SEO est toujours le canal d’acquisition le plus rentable ? Généralement, plus de la moitié du trafic d’un site web est acquis grâce à des techniques de SEO.

C’est la raison de votre présence ici : vous souhaitez connaître les bases du SEO, celles qui vous permettront d’optimiser votre site et de créer des contenus qui attireront des visiteurs, potentiels acheteurs !

Vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous vous présentons une introduction au SEO, et même quelques techniques avancées que vous pourrez appréhender durant votre apprentissage.

Mais commençons par le début : qu’est-ce que c’est, le SEO ?

Le SEO, pour Search Engine Optimization, est une pratique qui consiste à optimiser différents aspects de sa présence en ligne en vue d’augmenter le nombre de visites sur son site web.

Le SEO est souvent inclus dans la catégorie des stratégie d’inbound marketing, puisqu’il consiste à faire venir des visiteurs à soi.

Les optimisations entreprises dans le cadre du SEO touchent aussi bien à l’aspect purement technique du site web (vitesse de chargement, adaptation aux écrans mobiles…) qu’à des aspects liés au linking (le fait de créer des liens entre les pages pour en améliorer le référencement), ou encore à des éléments liés à la rédaction de contenus web.

Bien que de très nombreuses agences SEO misent encore aujourd’hui à 100% sur la création de contenus web textes, il est important de souligner que le SEO d’aujourd’hui est bien plus large et ne s’arrête pas aux pages web classiques. Aujourd’hui, le bon SEO travaille sa notoriété grâce à des formats de contenus variés comme le texte, l’image, la vidéo, le podcast…

Vous le voyez, le SEO est aujourd’hui une stratégie large, qui peut donc s’adapter à tous les besoins. C’est donc aussi un levier d’acquisition très puissant et puisqu’il demande d’optimiser des canaux dont vous êtes le propriétaire (à commencer par votre propre site), il est aussi le plus pérenne des leviers d’acquisition.

Avant de continuer cette introduction au SEO, il est important de bien comprendre à quoi sert le SEO. Et pour ce faire, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche.

Rassurez-vous ! Nous n’allons pas entrer dans des détails trop techniques.

Un moteur de recherche fonctionne en 4 temps :

1. Création de l’index

La création de l’index est la première étape. Cette étape consiste pour le moteur de recherche à créer une copie du web à un instant T.

En gros, le moteur de recherche cherche, trouve, scan et enregistre toutes les pages web, toutes les ressources vidéos, images, PDF de tous les sites web du monde.

Du moins, ceux qui sont indexables (c’est-à-dire, qui peuvent être placés dans l’index). En effet, de nombreux sites ont des problèmes liés à l’indexation de leurs pages. Chez Octoplus, nous avons déjà résolu ce type de problèmes de nombreuses fois pour nos clients !

Si un site web n’est pas indexable, alors il ne peut pas entrer dans l’index. Résultat, Google ne le connaît pas et c’est déjà fin de partie pour lui !

2. Extraction des pages pertinentes suite à une requête utilisateur

Lors de cette seconde étape, l’utilisateur a entré une requête dans le moteur de recherche.
Ce dernier doit alors trier les pages qu’il connaît pour déterminer celles qui sont les plus pertinentes.

Pour ce faire, il se base sur de très nombreux critères, mais le critère le plus important de loin est la présence ou non des mots-clés, c’est-à-dire, les termes que l’utilisateur a utilisé pour faire sa recherche sur le moteur de recherche. Si votre site ne possède pas le mot-clé « PC Acer pour télétravail », il est logique que vous ne soyez pas sélectionné par Google pour répondre à la demande de l’utilisateur qui fait cette recherche !

3. Classement des résultats

A ce stade, le moteur de recherche connaît une très grande liste de pages web qui peuvent répondre à la demande de l’utilisateur. Mais il ne peut pas lui donner en vrac : il doit les classer.

C’est souvent là que tout se joue.

Votre site devra non seulement prouver qu’il peut répondre à la requête de l’utilisateur (étape 2), il devra aussi prouver qu’il peut y répondre plus efficacement que la concurrence. En gros, vous allez chercher à être le plus haut possible dans la liste proposée par le moteur de recherche.

En plus de la présence des bons mots-clés, des tonnes de critères vont être pondérés par le moteur de recherche. Ce dernier va analyser votre pertinence sur le sujet évoqué, votre expertise, votre notoriété à l’extérieur…

4. Affichage des résultats

Le moteur de recherche est ici capable de dire si vous pouvez répondre à la demande de l’internaute, et si vous pouvez y répondre de la bonne manière.
En faisant le même arbitrage avec tous les sites qu’il connaît, il a effectué un tri : il ne lui reste plus qu’à afficher ce résultat sur sa page de résultat, appelée la SERP, pour Search Engine Results Page.

Maintenant que vous connaissez les 4 étapes de fonctionnement d’un moteur de recherche, vous comprenez aisément comment un bon SEO est censé travailler :

  1. D’abord, il s’assure que votre site est bien indexable : Google peut-il naviguer dessus, le scanner, le crawler et prendre connaissance de ses pages ?
  2. Ensuite, il s’assure que le site dispose de tout ce qui est nécessaire pour apparaitre sur certaines requêtes. Bien sûr, cela veut dire qu’il faudra au préalable déterminer finement les requêtes pour lesquelles vous souhaitez être trouvé !
  3. Enfin, il fait en sorte que votre site apparaisse au-dessus de la concurrence.

Cette dernière étape est toujours la plus fastidieuse et la plus ardue, mais c’est aussi là que les vrais gains se font ! Gardez quand même à l’esprit que toutes le étapes sont déterminantes pour le succès de la stratégie SEO !

Avec ces étapes en tête, partons maintenant sur quelque chose d’un peu plus concret, et voyons comment vous pouvez agir sur votre site web dès maintenant.

Commençons par aborder des techniques de référencement idéales pour débuter en SEO, et qui peuvent déjà apporter un énorme coup de pouce à votre trafic.

De même que pour le moteur de recherche qui commence son travail par créer son index, un site web doit avant tout être indexable.
Le SEO technique est une sous-discipline du SEO qui vise a améliorer tous les aspects techniques d’un site, et ils sont nombreux ! Mais ici, nous n’abordons que ce qui a trait à l’indexation.
Bonne nouvelle : par défaut, votre site web est ouvert à l’indexation. Vous n’avez qu’à créer un fichier robots.txt et un fichier sitemap.xml.
Dans presque tous les cas, ces fichiers existent déjà sur votre serveur, et ils sont créés par votre CMS (souvent WordPress).
Vous pouvez consulter votre fichier robots.txt en tapant votreurl.fr/robots.txt
Là, vous devriez trouver l’URL de votre sitemap, ainsi qu’une liste d’URL qui sont bloquées en indexation. Car là est le but du fichier robots : bloquer certaines URL à l’indexation.

Un conseil : ouvrez un compte Google Search Console et faites le nécessaire pour vérifier votre site web. Une fois votre compte ouvert, vous pourrez partager l’URL de votre sitemap à Google Search Console : il pourra ensuite se rendre régulièrement sur votre site web !

Dans la Search Console, allez dans « Sitemaps », puis renseigner l’URL de votre sitemap pour que Google en prenne connaissance.

Le SEO on page est une partie du SEO qui se concentre sur l’optimisation des éléments qui constituent chaque page web.
En priorité, il s’agira d’optimiser les titres, la structure d’une page web ainsi que d’optimiser son contenu.

En premier lieu, l’optimisation de la balise Title est très simple, pourtant cette seule balise apporte un gros pouvoir en SEO ! De son côté, la meta description vous permettra d’agir un peu plus directement sur le taux de clics.

La structuration Hn est aussi un élément à prendre en compte. Il s’agit d’utiliser les titres Hn (H1, H2 et suivantes, jusque H6) de façon logique et optimisée. Souvent, on conseille de n’utiliser le titre H1, le titre de plus haut niveau, qu’une seule fois par page. Le titre H2, le plus répandu, devra accompagner chaque début de paragraphe. Quant au H3 et éventuels H4, ils serviront pour les sous-titres. La même logique peut être utilisée pour les H5 et les H6, même si ces derniers sont bien plus rares.

Bon à savoir :
Un addon de navigateur appelé Web Developer permet de mettre en exergue les titres et les balises utilisées, ce qui permet de les détecter plus facilement.

Avec les balises clairement affichées, il est plus simple de déterminer l’architecture de la page.

Mais comment optimiser les balises Title, Meta description et Hn ?

Pour ce faire, il faut y placer certains mots-clés.

La recherche des bons mots-clés est une technique absolument indispensable au SEO, si bien que certains experts SEO sont spécialisés dans cette pratique.

Rechercher un bon mot-clé, c’est définir très précisément un terme souvent utilisé par les internautes quand ils font des recherches sur Google. Plus un mot-clé est souvent utilisé comme requête, plus son volume est élevé.

A l’inverse, plus vous avez de concurrents qui tentent de se positionner sur ce mot-clé, plus l’indice concurrentiel du mot-clé est élevé.

Là est tout l’enjeu de la recherche de mots-clés, il faut trouver :

  • des mots-clés pertinents et cohérents avec votre thématique,
  • qui vous intéressent, c’est-à-dire sur lesquels vous aimeriez être positionné,
  • qui vous apporteront du trafic, c’est-à-dire, des mots-clés avec un fort volume,
  • qui sont faisables et donc pas trop concurrentiels.

Ce mot-clé parfait, c’est celui qu’il faudra placer en priorité dans certaines balises que nous avons citées plus haut : balise Title, balises Hn, meta description…

On vous invite à consulter notre guide sur les types de mots-clés en SEO pour tout savoir de la recherche sémantique : c’est un pilier du SEO qu’il faut maîtriser pour être performant !

Un fois le mot-clé parfait trouvé, il faut logiquement procéder à la création de contenu adapté !

La création de contenus est un terme large qui englobe beaucoup de spécialités du SEO, mais généralement, on entend par création de contenus la rédaction web et la création de pages web sur votre site.

Pour poursuivre un objectif SEO, la création de contenus doit toujours se baser sur deux éléments :

  • le mot-clé sélectionné,
  • l’intention de recherche détectée sur la SERP qui correspond.

Nous venons d’expliquer le choix du mot-clé, expliquons donc maintenant la notion d’intention de recherche.

L’intention de recherche, c’est la volonté profonde de l’internaute quand il fait une recherche web.
Un exemple précis : quand un internaute tape « achat PC Acer », il ne recherche pas des informations générales sur les PC, ni même sur les PC Acer. Il souhaite passer à la caisse et faire un achat ciblé.
Sachant cela, si vous souhaitez vous positionner sur ce type de mot-clé, il faudra adapter votre création de contenu en conséquence.
Pour poursuivre avec notre exemple, il ne sert à rien de créer un article de blog pour comparer les PC Acer aux PC MSI, parce que ce n’est pas le type d’information que recherche l’internaute en faisant cette requête.

En création de contenus, cette logique ne doit jamais vous quitter ! Les sites web qui ne font pas attention à l’intention de recherche et qui s’arrêtent à la sélection du mot-clé sont nombreux, ne faites pas comme eux 😉

Par ailleurs, la rédaction de contenus en tant que telle n’est pas si facile que ça en a l’air : consultez notre guide pour rédiger un contenu SEO performant pour en savoir plus !

Dans cette seconde partie, nous allons aborder quelques techniques un peu plus avancées.
Pas de panique, rien d’insurmontable ! Ces techniques sont simplement moins simple à mettre en place, et viseront surtout à optimiser encore plus des sites qui sont déjà en forme d’un point de vue SEO, ou qui ont des ambitions particulières comme le SEO à l’international.

Nous avons déjà abordé le SEO technique plus haut, quand nous évoquions l’indexation.
En réalité, le SEO technique va beaucoup plus loin et comprend, par exemple, des optimisations qui joue sur la vitesse de chargement du site, une optimisation plus fine de l’indexation avec les fichiers robots.txt et sitemap.xml, l’optimisation des mobiles…

Plus généralement, il s’agira ici de faire attention à ce que toutes les ancres soient bien cliquables, qu’aucun problème technique n’empêche de naviguer sur le site, que les erreurs 404 sont bien remplacées, que les redirections ne sont pas trop nombreuses…

Un audit technique SEO complet est recommandé régulièrement, et notamment à chaque fin de chantier SEO (refonte de site web notamment !)

Le SEO off page désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la notoriété du site. Attention, ici on parle bien de notoriété au sens SEO : cela comprend aussi bien la puissance de vos réseaux, la résonnance de votre nom sur d’autres sites ou d’autres médias (comme sur Youtube par exemple), ou encore, les backlinks (liens que font d’autres sites vers le votre, ce qui est très puissant en SEO).

Ici, nous rejoignons ce que nous disions en intro : le SEO d’aujourd’hui doit être multimédia. Il n’est plus question que de créer des pages HTML pour se positionner sur tel ou tel mot-clé sur Google. Il faut donner à votre site une aura complète qui participe à votre notoriété. Pour ce faire, la meilleure façon est de créer un écosystème complet de médias sur lesquels vous vous exprimez : podcast, mailing, YouTube, articles invités chez d’autres sites ou blogs concurrents…

Pour les sites multi pays, qui ont pour ambition de capter du trafic dans chacun des pays dans lesquels ils sont présents, le SEO international est si important que la plupart des problèmes et des optimisations sont liés au SEO international.

La SEO international se concentre principalement sur le fait d’indexer intelligemment les différents sites, chacun dans sa langue et dans son pays. Mais comme de nombreuses copies du site seront à créer, il faut éviter le duplicate content, tout en s’assurant que toutes les versions sont bien indexées.

pour répondre à ce besoin, les balises Hreflang sont très utiles, puisqu’elles permettent d’indiquer les variantes linguistiques de chaque page. L’idée : indiquer à Google, sur chaque page, l’adresse (l’URL) de toutes les autres variantes dans d’autres langues, pour bien annoncer à Google que c’est normal si ces différentes pages sont très semblables.

Ensuite, chaque site dans chaque pays devra faire l’objet des optimisations habituelles, notamment au niveau de la recherche de mots-clés, qui est forcément différentes entre les pays.

Pour conclure cette introduction aux techniques SEO, faisons un point sur le suivi du référencement.

Le SEO, bien que différents de par bien des aspects, n’en reste pas moins un levier marketing. Et comme tous les leviers marketing, il nécessite de connaître précisément ses retombées sur votre activité.

A minima, il vous faut suivre le rendement de vos efforts SEO en exerçant un suivi de vos positions.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs outils, dont certains sont gratuits.
Le plus simple reste encore de reposer sur Google Search Console, et de constater l’évolution de votre trafic. Si nécessaire, vous pouvez filtrer vos performances par URL pour connaître le détail du trafic de chaque page, ainsi que les mots-clés précis qui ont été tapés par les internautes et qui vous ont apporté du trafic.


Tenez un fichier excel ou un Google Sheets et consacrez une demi journée par mois (ou plus si possible !) pour analyser vos performances.

Par ailleurs, pour chaque URL créée, notez bien le mot-clé principal que vous avez sélectionné : c’est principalement votre position sur ce mot-clé qu’il faudra vérifier. En fonction des résultats, vous pourriez vouloir changer de mot-clé principal, ou bien réécrire et ré-optimiser une partie de votre contenu.

Avec ces bases du SEO en tête, vous savez par où commencer.
Evidemment, rien ne remplace l’expérience d’un consultant ou d’une agence SEO. Cela évite de perdre du temps ou pire, de perdre des positions.

Alors pour tous vos besoins en SEO, l’agence Octoplus est là pour vous !
Octoplus, c’est l’agence web et SEO nouvelle génération, qui met en œuvre l’expérience de freelances experts de leurs milieux. Résultat : plus de compétences, moins de perte de temps et un budget optimisé comme jamais ! Contactez-nous pour en savoir plus !

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Axel Salon

Je suis le consultant SEO et co-fondateur de l'Agence Octoplus. Ici, je vous partage mes conseils SEO et en création de contenus. Faites appel à moi pour optimiser vos sites Wordpress ou e-commerce !

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