Introduction
Dans ce guide, Octoplus vous explique comment rédiger un bon contenu SEO, qui performe réellement et vous apporte du trafic qualifié en direct depuis Google !
Contenu SEO : définition
C’est quoi un bon contenu SEO ?
Un contenu SEO est un contenu pensé pour se positionner sur les moteurs de recherche et dont l’objectif est d’apporter du trafic qualifié depuis les SERP.
Ce type de contenu doit donc respecter certains critères de qualité pour être utile aux internautes et être choisi par les moteurs de recherche.
Un « bon » contenu SEO est donc un contenu qui a
- un objectif clair et précis : attirer du trafic,
- un niveau de qualité suffisant pour plaire aux crawler des moteurs de recherche et aux internautes.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour créer des contenus qui respectent ces exigences !
Les étapes pour créer un contenu SEO performant
La création de contenus donne une certaine place à la liberté créative. Mais pour performer, le contenu doit répondre à certains critères de qualité, très importants pour performer sur Google.
La sélection du meilleur mot-clé
La première étape à toute création de contenu performant est la sélection du bon mot-clé.
Le choix du bon mot-clé revient à sélectionner la requête que vous visez, celle sur laquelle vous souhaitez placer votre contenu.
C’est donc directement et principalement ce mot-clé qui va apporter du trafic sur le site. On l’appelle donc : le mot-clé principal.
Bien sélectionner le mot-clé principal est capital et doit se faire en tenant compte :
- du volume, c’est-à-dire, la quantité de fois que ce mot-clé sera tapé sur Google, en moyenne, par mois,
- de la concurrence, c’est-à-dire, la difficulté de se positionner en haut de la SERP avec un nouveau contenu,
- de la concordance entre le terme et le sujet que vous souhaitez aborder, notamment via la compréhension de l’intention de recherche (voir paragraphe suivant).
Pour cette recherche, faites confiance à des outils réputés comme Semrush, qui vous indique le volume, le Keyword Difficulty (indice de concurrence).
Bon à savoir :
Ahref
Selon une étude de Ahrefs, 96,55 % des pages ne reçoivent aucun trafic organique de Google, souvent en raison d’un mauvais choix de mots-clés ou d’une forte concurrence, d’où l’importance de bien sélectionner son mot-clé principal en amont !
La détermination précise de l’intention de recherche
L’intention de recherche désigne la raison de la recherche faite par l’internaute.
Par exemple, un utilisateur qui tape « achat PC gaming » affiche clairement une volonté de passer à l’achat. Son intention de recherche est donc d’ordre transactionnel. Il existe aussi les intentions de recherche informationnelles, navigationnelles, commerciales…
En définissant clairement l’intention de recherche, vous êtes capables d’améliorer votre contenu et d’ajuster l’information délivrée dans le fond et dans la forme en fonction de ce que je recherchent précisément les internautes.
Consultez notre guide sur l’intention de recherche pour en savoir plus sur cette notion essentielle !
Bon à savoir :
Brightedge
Selon un rapport de Brightedge, 60% des expériences sur le web commencent par une recherche sur Google.
La rédaction d’un contenu adapté, performant et de qualité
Pour ranker au mieux sur les SERP de Google avec votre contenu, il faudra vous dépasser pour offrir un maximum de valeur aux internautes avec un contenu de très grande qualité !
Cette notion de « qualité » de rédaction est essentielle, mais difficile à appréhender.
L’idée générale est de proposer un contenu plus attirant, plus riche en informations et mieux organisé que les contenus concurrents. Faire mieux que la concurrence, c’est une technique appelée la technique du gratte-ciel. C’est une technique très appréciée des rédacteurs web SEO, parce qu’elle permet d’avancer des arguments puissants à Google, ce qui vous permet de mieux vous positionner sur les SERP.
La question de la longueur doit aussi être traitée.
On entend souvent dire que plus le contenu rédigé est long, mieux c’est.
C’est vrai que les contenus longs apportent davantage d’informations, et sont donc plus enclins à être appréciés et partagés.
Cependant, le principal est de rédiger un contenu de la bonne longueur par rapport à l’intention de recherche détectée plus tôt.
En effet, s’il a été détecté que l’internaute recherchait une information courte et directe, rédiger un contenu de 3000 mots aura alors des conséquences néfastes sur les performances de ce contenu SEO.
Alors, avant de vous lancer dans la rédaction d’un contenu long, analysez bien votre mot-clé principal et la concurrence sur Google pour cette requête. Demandez-vous si un contenu long est obligatoire pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute.
La question de la longueur idéale est traitée en profondeur dans notre guide sur l’intention de recherche : foncez le lire !
Bon à savoir :
Les articles de blog contenant plus de 3 000 mots obtiennent 3 fois plus de trafic et 4 fois plus de partages que les articles de moindre longueur, selon une étude de Semrush.
Une optimisation On-page bien faite
En plus de l’optimisation de votre contenu d’un point de vue éditorial, il est important de procéder à une optimisation on-page de votre contenu.
L’optimisation on-page ou SEO on-page désigne le fait d’optimiser votre contenu à certains endroits spécifiques sur votre page web.
Ces zones spécifiques sont appelées des « zones chaudes« , et chaque zone a sa propre façon d’être optimisée.
En optimisant ces zones de façon ciblée, vous améliorez très fortement vos chances d’être premier sur Google. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google traite ces zones de façon privilégiée. Les mots-clés incorporés dans ces zones vont donc avoir plus de poids que sur tout le reste de votre contenu.
Nous voyons cet aspect plus en détail dans notre guide de l’optimisation SEO on-page, mais voici déjà quelques informations cruciales :
- La balise Title. C’est la balise qui sert de titre SEO à la page web et qui sera visible sur Google. Incorporez le mot-clé principal, et essayer de ne pas dépasser les 60 à 70 caractères.
- La balise meta description. C’est la balise qui gère la description sur les SERP. Placez votre mot-clé principal, en évitant de dépasser les 160 caractères. Essayez de donner envie aux internautes de cliquer sur votre site !
- Les balises de contenu H1 à H6. Les titres, du premier au 6ème niveau, apportent une structure au contenu et permettent de mettre en avant certains mots-clés. Utilisez un unique H1 et plusieurs H2 pour placer votre mot-clé principal. A partir du H3, on préfèrera utiliser des mots-clés secondaires. Vous pouvez placer votre mot-clé principal par moment si nécessaire.
- L’attribut Alt. L’attribut Alt permet de donner un contexte textuel à une image, en plus e la description ou de la légende. Ajoutez votre mot-clé principal ainsi que quelques termes qui permettent de décrire l’image.
- Les textes d’ancrage. Il s’agit des mot-clé sur lesquels vous placez un lien vers une autre page. De préférence, utilisez le mot-clé principal de la page ciblée pour y placer un lien. Par exemple « SEO on page » pour placer un lien vers la page correspondante.
Un bon contenu SEO, ce n’est pas que du texte !
Et non !
Un bon contenu SEO, c’est un texte optimisé et bien rédigé.
Mais d’autres types de contenus peuvent avoir une grande importance sur la qualité de votre contenu.
Pensez alors à ajouter :
- des images : elles permettent d’illustrer des concepts et de donner des exemples. En plus, l’attribut Alt permet de donner plus de sémantique à votre texte.
- des vidéos : elles demandent davantage de travail, mais l’ajout d’une vidéo dans votre contenu permet de fournir une autre version de l’article, par exemple pour les personnes qui souhaitent des informations dictées sans forcément lire le texte.
Bon à savoir :
Wyzowl
Les pages contenant des vidéos peuvent générer jusqu’à 157 % de trafic organique en plus que celles qui n’en contiennent pas !
Conclusion
Pour réussir en SEO, il est crucial de suivre des pratiques éprouvées et de toujours viser la qualité. En appliquant les conseils mentionnés dans ce guide, vous pouvez créer un contenu SEO efficace qui attirera du trafic qualifié et vous aidera à vous positionner en haut des résultats de recherche.