Introduction
Le choix du mot-clé principal est un élément crucial à toute création de contenu. Mais pour bien sélectionner son mot-clé, encore faut-il connaître les différents types de mots-clés !
Dans cet article, nous vous présentons les différents types de mots-clés existants. Pour chacun d’entre eux, nous vous expliquons la meilleure méthode pour les traiter. Le but ? Que vous soyez capable de vous positionner sur tous les types de mots-clés !
Mot-clé : définition
Pour commencer, partons de la base : c’est quoi, un mot-clé ?
En SEO, un « mot-clé » est un terme utilisé par les utilisateurs comme requête sur les moteurs de recherche, par exemple Google.
Concrètement, si vous tapez « SEO » sur Google, alors le mot « SEO » est votre requête. Du point de vue du responsable en référencement naturel, c’est donc un mot-clé autour duquel il peut articuler sa stratégie de création de contenus.
Cependant, cette création de contenus doit aussi prendre en compte le type de mot-clé, car tous les mots-clés ne se traitent pas de la même manière.
Les différents types de mots-clés en SEO : 2 principales catégories
En SEO, on range les mots-clés en deux grandes familles : les mots-clés longue traîne et les autres, appelés courte traîne.
Les mots-clés longue traîne
Les mots-clés longue traîne sont les requêtes les plus longues, comptant généralement 3 à 5 termes, voire plus.
Ces mots-clés présentent certaines particularités qui les rendent très intéressants, mais aussi quelques inconvénients :
Les mots-clés courte traîne
Les mots-clés courte traîne sont plus communément appelés « mots-clés principaux », tout simplement parce que c’est le plus souvent en tant que mot-clé principal qu’ils sont utilisés. On peut aussi les appeler « mots-clés généraux ».
Les mots-clés principaux, ou généraux, sont les opposés direct des mots-clés longue traîne.
Des sous types de mots-clés et comment les travailler en SEO
Ces deux catégories de mots-clés sont les catégories principales, mais elles ne sont pas suffisantes.
On peut ajouter des sous-types de mots-clés pour affiner la classification des mots-clés et déterminer la meilleure façon de créer du contenu adapté.
Les mots-clés marque
Les mots-clés marque sont des mots-clés qui comportent le nom d’une marque, d’un site web connu. Parfois même, il peut n’être composé que du nom en question.
Par exemple, « Amazon » et « achat tablette Amazon » sont deux exemples de mots-clés marques.
Ce type de mot-clé est généralement évité par les SEO. La principale raison est que ce type de terme est hyper concurrentiel, et il est évident que Google mettra toujours en avant le site de la marque.
Attention, cela ne veut pas dire que tous les mots-clés marque sont à éviter.
Par exemple, des mots-clés davantage orientés vers du contenu informatif comme « guide achat ordinateur Acer » permettent de travailler les mots-clés marque, même si vous n’êtes pas le propriétaire de la marque.
Bon à savoir :
Certains logiciels SEO font la distinction entre le trafic hors marque et le trafic marque. Cela permet de juger rapidement de la puissance de frappe SEO d’un site et surtout, de savoir si la notoriété d’une marque a de l’influence ou non sur ses performances SEO et son trafic.
Les mots-clés locaux
Les mots-clés locaux désignent tous les termes qui contiennent une variante locale.
Cela peut être le nom d’une ville, d’un quartier, d’un arrondissement ou même d’une région.
Les mots-clés locaux sont particulièrement importants pour les entreprises qui proposent des services à l’échelle locale.
L’exemple typique, c’est le site de plombier qui propose ses prestations sur une certaines zones incluant plusieurs villes. Il sera alors intéressant de créer une page pour chaque ville, se focalisant sur la demande de l’internaute. Par exemple : “plombier Lille”, “Plombier Roubaix”…
L’impact commercial de votre présence sur une telle requête, quand elle est pertinente, peut être très fort. Cependant, on est de facto en concurrence directe avec tous les professionnels qui font la même tentative.
Au delà du fait de positionner des pages web sur ce type de requête, il est important de noter que les requêtes locales déclenchent souvent l’apparition d’un pack local sur Google.
Les mots-clés informationnels
Les mots-clés informationnels traduisent très nettement la volonté de l’utilisateur de se renseigner sur un sujet précis. Ils sont généralement très facile à détecter, puisqu’ils contiennent des termes précis comme “quoi”, “comment”, “pourquoi”…
Ces mots-clés traduisent donc une intention de recherche clairement informationnelle. Donc, si vous détectez un mot-clé de ce type et qui peut entrer dans votre stratégie éditoriale, rédigez un contenu plutôt direct, qui répond clairement à la demande de l’internaute.
Consultez notre guide sur l’intention de recherche pour tout connaître de ce concept clé en SEO.
Les mots-clés d’action
Les mots-clés d’action sont des requêtes orientées vers l’action, que ce soit l’achat, une réservation.
A ce titre, les mots-clés d’action sont le penchant transactionnel des mots-clés informationnels.
Conclusion
En connaissant les différents types de mots-clés, vous serez en mesure de les sélectionner avec soin. Surtout, vous pourrez orienter votre création de contenus du mieux possible, en tenant compte de ce que recherchent les utilisateurs sur Google !