Le choix du mot-clé principal est un élément crucial à toute création de contenu. Mais pour bien sélectionner son mot-clé, encore faut-il connaître les différents types de mots-clés !

Dans cet article, nous vous présentons les différents types de mots-clés existants. Pour chacun d’entre eux, nous vous expliquons la meilleure méthode pour les traiter. Le but ? Que vous soyez capable de vous positionner sur tous les types de mots-clés !

Pour commencer, partons de la base : c’est quoi, un mot-clé ? 
En SEO, un « mot-clé » est un terme utilisé par les utilisateurs comme requête sur les moteurs de recherche, par exemple Google. 

Concrètement, si vous tapez « SEO » sur Google, alors le mot « SEO » est votre requête. Du point de vue du responsable en référencement naturel, c’est donc un mot-clé autour duquel il peut articuler sa stratégie de création de contenus.

Cependant, cette création de contenus doit aussi prendre en compte le type de mot-clé, car tous les mots-clés ne se traitent pas de la même manière. 

En SEO, on range les mots-clés en deux grandes familles : les mots-clés longue traîne et les autres, appelés courte traîne. 

Les mots-clés longue traîne sont les requêtes les plus longues, comptant généralement 3 à 5 termes, voire plus. 

Ces mots-clés présentent certaines particularités qui les rendent très intéressants, mais aussi quelques inconvénients : 

  • Mot-clé très précis

    Du fait de leur longueur, les utilisateurs les utilisent pour exprimer des besoins très précis. En découle un trafic plus qualifié, plus facile à convertir (en acheteur par exemple)

  • Mot-clé moins concurrentiel

    cela veut dire que moins de pages web proposeront de contenu ciblé pour ce mot-clé. La conséquence : il sera plus aisé de vous hisser à la première place sur Google sur ce type de mot-clé. 

  • Moins de volume

    comparé aux mots-clés courts et plus généraux, les mots-clés longue traîne apporteront beaucoup moins de trafic, tout simplement parce qu’ils sont tapés par moins de personnes que les mots-clés plus généraux.

Les mots-clés courte traîne sont plus communément appelés « mots-clés principaux », tout simplement parce que c’est le plus souvent en tant que mot-clé principal qu’ils sont utilisés. On peut aussi les appeler « mots-clés généraux ».

Les mots-clés principaux, ou généraux, sont les opposés direct des mots-clés longue traîne. 

  • Mot-clé très volumineux

    Ces mots-clés sont tapés par beaucoup de personnes, ils affichent donc un volume très élevé,

  • Mot-clé hyper concurrentiel

    Enormément de pages web tentent de se positionner sur ce type de mots-clés, appâtés par les potentiels gains de trafic s’ils parviennent à se positionner dans les premiers résultats. Il peut être extrêmement difficile de se positionner sur des mots-clés principaux

  • Mot-clé peu ciblé

    C’est l’aspect général de ces termes peu précis qui crée leur volume. Mais cela veut aussi dire que le trafic que vous pourrez gagner via ces mots-clés sera très peu qualifié la plupart du temps. 

Ces deux catégories de mots-clés sont les catégories principales, mais elles ne sont pas suffisantes. 

On peut ajouter des sous-types de mots-clés pour affiner la classification des mots-clés et déterminer la meilleure façon de créer du contenu adapté. 

Les mots-clés marque sont des mots-clés qui comportent le nom d’une marque, d’un site web connu. Parfois même, il peut n’être composé que du nom en question. 

Par exemple, « Amazon » et « achat tablette Amazon » sont deux exemples de mots-clés marques.

Ce type de mot-clé est généralement évité par les SEO. La principale raison est que ce type de terme est hyper concurrentiel, et il est évident que Google mettra toujours en avant le site de la marque. 

Attention, cela ne veut pas dire que tous les mots-clés marque sont à éviter. 
Par exemple, des mots-clés davantage orientés vers du contenu informatif comme « guide achat ordinateur Acer » permettent de travailler les mots-clés marque, même si vous n’êtes pas le propriétaire de la marque. 

Bon à savoir :
Certains logiciels SEO font la distinction entre le trafic hors marque et le trafic marque. Cela permet de juger rapidement de la puissance de frappe SEO d’un site et surtout, de savoir si la notoriété d’une marque a de l’influence ou non sur ses performances SEO et son trafic. 

Sur cet exemple, on voit bien que Semrush fait la distinction entre le trafic marque et le trafic hors marque.

Les mots-clés locaux désignent tous les termes qui contiennent une variante locale.

Cela peut être le nom d’une ville, d’un quartier, d’un arrondissement ou même d’une région.

Les mots-clés locaux sont particulièrement importants pour les entreprises qui proposent des services à l’échelle locale. 

L’exemple typique, c’est le site de plombier qui propose ses prestations sur une certaines zones incluant plusieurs villes. Il sera alors intéressant de créer une page pour chaque ville, se focalisant sur la demande de l’internaute. Par exemple : “plombier Lille”, “Plombier Roubaix”…

L’impact commercial de votre présence sur une telle requête, quand elle est pertinente, peut être très fort. Cependant, on est de facto en concurrence directe avec tous les professionnels qui font la même tentative. 

Au delà du fait de positionner des pages web sur ce type de requête, il est important de noter que les requêtes locales déclenchent souvent l’apparition d’un pack local sur Google.

Le pack local désigne tous les types de blocs Google qui permettent de mettre en avant une boutique, un restaurant… Pour se positionner dessus, un site web bien référencé pour le local et un compte Google Merchant sont indispensables !

Les mots-clés informationnels traduisent très nettement la volonté de l’utilisateur de se renseigner sur un sujet précis. Ils sont généralement très facile à détecter, puisqu’ils contiennent des termes précis comme “quoi”, “comment”, “pourquoi”…

Ces mots-clés traduisent donc une intention de recherche clairement informationnelle. Donc, si vous détectez un mot-clé de ce type et qui peut entrer dans votre stratégie éditoriale, rédigez un contenu plutôt direct, qui répond clairement à la demande de l’internaute. 

Consultez notre guide sur l’intention de recherche pour tout connaître de ce concept clé en SEO.

Les mots-clés d’action sont des requêtes orientées vers l’action, que ce soit l’achat, une réservation. 

A ce titre, les mots-clés d’action sont le penchant transactionnel des mots-clés informationnels. 

En connaissant les différents types de mots-clés, vous serez en mesure de les sélectionner avec soin. Surtout, vous pourrez orienter votre création de contenus du mieux possible, en tenant compte de ce que recherchent les utilisateurs sur Google !

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