Le SEO, c’est quelque chose de complexe. C’est vrai, et c’est normal ! Le SEO d’aujourd’hui porte plusieurs casquettes après tout.
Mais je me rends compte d’une chose : à force de toujours ajouter plus d’éléments dans notre énorme checklist de choses à faire pour améliorer nos sites, on se retrouve avec :
- des process SEO ultra lourds,
- du temps passé sur des éléments peu intéressants, et même pas du tout utiles selon les cas,
- une multiplication des outils, des process, des notes, des checklists… qui ont un impact certain sur notre efficacité. Et plutôt un impact négatif !
Alors, pour tous les SEO, e-commerçants et autres éditeurs de sites, je vous propose ici les 4 stratégies essentielles à adopter si votre SEO stagne et que vous ne savez plus où donner de la tête.
En misant sur ce top 4, vous vous concentrerez sur l’essentiel, sur la base qui fonctionne toujours.
Sommaire
- Etape 1 : Identifier les requêtes à haut rendement
- Etape 2 : Repérer les requêtes fortes, et les jauger
- Etape 3 : Prioriser selon le taux de conversion potentiel, et pas seulement le volume attendu
- Etape 4 : S’assurer que toutes les pages principales sont bien reliées entre elles
- Dernier conseil : arrêter de perdre du temps dans les choses inutiles : préférez faire de l’utile et arrêter de publier pour juste publier.
J’explique ces 4 stratégies SEO qui fonctionnent toujours dans ma dernière vidéo !
Etape 1 : Identifier les requêtes à haut rendement
Les « requêtes à haut rendement« , c’est comme ça que j’appelle certains mots-clés qui peuvent vous apporter beaucoup de trafic, en relativement peu d’effort.
Peu d’effort + beaucoup d’effet = haut rendement !
Concrètement, ce sont des mots-clés SEO qui affichent un volume intéressant. Vous pourrez profiter de ce volume en peu d’effort. Comment c’est possible ?
Ca peut être parce que vos concurrents ont totalement laissé de côté ces mots-clés pourtant intéressants. C’est possible, et même assez courant si vous évoluez dans une niche où le SEO n’est pas très populaire.
Ca peut aussi être une requête plus concurrentielle, sur laquelle vous êtes déjà présent, mais « mal présent ». Par exemple, votre requête à haut rendement est « jus de pomme », et vous êtes 5ème ou 10ème sur cette requête.
D’un côté, vous n’êtes « que » 10ème, ce qui signifie que vous captez peu de trafic via cette requête, et atteindre la première position sera peut-être plus difficile.
Mais ce que ça veut dire surtout, c’est que vous avez su prouver à Google que votre site et notamment la page positionnée sur le mot-clé à haut rendement sont d’assez bonne qualité pour atteindre la 5ème position. Et c’est loin d’être nul !
Votre contenu est déjà créé, déjà indexé par Google, et déjà positionné. Un peu de linking interne, un peu d’optimisation de mots-clés, un contenu un peu plus optimisé, et hop : en peu d’efforts supplémentaires, vous serez mieux positionné sur une requête qui vous apportera beaucoup de volume.
Comment détecter facilement les mots-clés à haut rendements ?
Le plus simple et le plus rapide est clairement d’utiliser Semrush. Analysez votre propre domaine et regardez tous les mots-clés sur lesquels vous êtes présents. Concentrez-vous sur les mots-clés sur lesquels vous êtes « placés, mais pas bien placés » (généralement, je regarde les mots-clés où mon client est entre la position 2 et la position 7/8), puis gardez les mots-clés qui vous apporteront le plus de trafic.
Vous avez maintenant une liste d’URL et de mots-clés à haut rendement : vous savez où travailler et comment le faire !
Etape 2 : Repérer les requêtes fortes, et les jauger
Le SEO est une affaire de stratégie. Et comme dans toute stratégie, le savoir, c’est le pouvoir.
Traduit en langage SEO, ça veut dire que vous devez toujours savoir où se situe le champ de bataille. De manière régulière, prenez le temps d’analyser votre branche. Répondez à ces questions :
- Quels sont les mots-clés les plus concurrentiels dans votre branche ?
- Quels sont les acteurs qui se battent aujourd’hui pour être présent sur ces mots-clés ?
- Quels types de contenu créent-ils pour pouvoir être présents ?
- Qu’ont-ils de plus que vous ?
Répondre à ces questions vous permettra de toujours savoir comment évolue le microcosme SEO de votre secteur. Ca vous permettra d’être plus à même de sauter sur une occasion quand celle ci apparaîtra !
De manière plus actionnable, en connaissant les requêtes SEO fortes de votre niche, vous pourrez les analyser plus finement, et déterminer trois cas de figure :
- Les requêtes sont accessibles dès aujourd’hui : dans ce cas, à l’attaque ! Créez vos pages, tentez de les positionner contre vos concurrents, et faites vous une place parmi les grands.
- Accessibles plus tard : préparez le terrain. Améliorez votre EEAT, votre netlinking… Assurez-vous que votre site est irréprochable sur la partie technique : ça vous sera utile lorsque vous devrez vous faire une place contre la concurrence.
- Inaccessible : si les requêtes sont bien trop concurrentielles pour vous pour le moment, préférez les contourner. Trouvez des mots-clés plus longs (mots-clés longue traîne), des intentions proches. Ca vous permettra de vous rapprocher le plus possible de ces mots-clés très concurrentiels qui vous sont, pour le moment, inaccessibles.
Analysez vos concurrents
Pour vous faciliter la vie, je vais vous montrer quelques étapes simples pour détecter vos concurrents, les connaître et vous comparer à eux.
La première étape sera de déterminer l’identité des concurrents qui trustent les premières places sur vos mots-clés.
Pour ce faire, rendez-vous sur Semrush, et utilisez l’outil Vue d’ensemble du domaine. En scrollant, vous trouverez cela.
Il s’agit d’une carte qui vous place parmi plusieurs de vos concurrents. Dans cette carte :
- plus un site est volumineux, plus il compte de mots-clés positionnés,
- Plus un site est situé en haut du graphique, plus le site s’accapare une grande part du trafic.
Vous connaissez donc désormais vos concurrents. Comparez-vous à eux maintenant !
Comparez votre site à vos concurrents
Pour vous comparer, vous pouvez soit, analyser chaque domaine grâce à l’analyse de domaine. C’est faisable et plutôt efficace si les sites ne sont pas trop gros, ou si vous filtrez les mots-clés par thématique.
Vous pouvez aussi vous comparer à un ou plusieurs concurrents grâce à un outil super intéressant : Possibilité de mots-clés (appelé Keyword Gap).
Grâce au Keyword Gap, vous connaîtrez les mots-clés :
- sur lesquels vous êtes devant les autres,
- sur lesquels vous êtes plus faibles, voire totalement non positionné.
C’est super intéressant : ça vous permet de connaître en un clin d’œil certains des mots-clés les plus forts, les plus importants de votre niche.
A partir de là, et en analysant la force de votre concurrent, vous serez à même de prendre une décision. Comme dit plus haut : Accessible aujourd’hui, accessible sous peu ou inaccessible.
Etape 3 : Prioriser selon le taux de conversion potentiel, et pas seulement le volume attendu
Si vous avez l’impression que votre SEO est un peu bloqué ces derniers temps, et surtout si vous avez l’impression que vos efforts SEO n’ont pas beaucoup d’impact sur votre business, alors vous pourriez trouver un intérêt à réfléchir au taux de conversion de vos mots-clés.
En effet, les SEO ont toujours choisi les mots-clés sur lesquels se concentrer en fonction du volume uniquement. C’est loin d’être un problème : c’est, après tout, le but premier du SEO.
Mais aujourd’hui, je pense que le SEO doit aller plus loin.
Le trafic pour le trafic, ce n’est pas intéressant si les conversions ne suivent pas.
Vous pouvez donc tenter de faire une nouvelle sélection de mots-clés en tenant compte, cette fois, des chances de génération de leads des mots-clés, et plus seulement du volume annoncé.
Pour ce faire, visez en priorité les mots-clés avec des intentions très spécifiques comme « acheter », « comparatif » ou « avis »… Ce sont des requêtes qui prouvent qu’une partie de votre audience se pose des questions très précises. Vous devez leur répondre, et cela aura un impact non négligeable sur les conversions.
Il s’agit de requêtes appartenant à la catégorie des intentions de recherche commerciale. Il existe plusieurs intentions de recherche, et bien les (re)connaître permet de vraiment monter en compétence en SEO !
Un mot-clé à 200 recherches mensuelles mais qui convertit à 10%, ça vaut plus que 5000 recherches mensuelles non qualifiées.
C’est HYPER important, et c’est encore plus le cas pour les e-commerce ! D’ailleurs en SEO, énormément de choses varient quand on évolue sur un e-commerce. C’est pour cela que Octoplus est aussi une agence SEO spécialisée en e-commerce !
Etape 4 : S’assurer que toutes les pages principales sont bien reliées entre elles
Quittons un peu les mots-clés et tentons de dézoomer un peu sur votre situation, ok ?
Votre SEO est en pause, vous n’avez plus de retombées, pas plus de trafic…
Evidemment, il y a un tas de choses à vérifier sur le plan technique, mais l’un des éléments les plus souvent oubliés, c’est le linking interne.
Un bon linking interne, ce ne sont pas juste quelques liens qui vont dans tous les sens.
Un vrai bon linking interne, ce sont :
- des contenus liés entre eux parce que leurs thématiques sont complémentaires et il est logique de les lier,
- des contenus liés entre eux grâce à des liens posés sur des mots-clés sélectionnés avec soin. Arrêtez de créer des liens sur « en savoir + ». Placez vos liens sur des mots-clés réellement utiles pour votre SEO.
Par ailleurs, vos pages liées entre elles doivent former un silo. Il s’agit d’un ensemble de pages aux thématiques proches et complémentaires. Dans un silo, chaque page est centré sur un mot-clé précis, et plus une page est profonde, plus le mot-clé doit être un « petit » mot-clé (peu de volume, peu de concurrence, généralement des mots-clés plus longs, donc longue traîne).
En vérifiant vos contenus avec ces conseils en tête, vous serez probablement en mesure de déterminer plusieurs contenus à améliorer rapidement.
Tu es sur Prestashop ? Je te propose une analyse approfondie et 3 étapes simples pour un maillage interne efficace sur Prestashop.
Dernier conseil : arrêter de perdre du temps dans les choses inutiles : préférez faire de l’utile et arrêter de publier pour juste publier.
Je terminerai avec un dernier conseil : privilégiez toujours l’essentiel.
Souvent, quand on travaille son SEO, on veut toujours en faire plus. Bien sûr, dans l’idéal c’est ce qu’il faudrait faire ! Mais les e-commerçants et éditeurs de sites avec lesquels je travaille ont souvent assez peu de temps à investir dans leur SEO.
Si vous vous retrouvez dans ce profil, alors privilégiez l’essentiel. Bien entendu, il vous faudra toujours un coup e main pour le gros des travaux et des optimisations, surtout sur la partie technique et la stratégie.
Mais lorsque vous réalisez votre « SEO d’entretien », faites l’essentiel et privilégiez les actions qui ont du sens et dont les résultats sont mesurables.
Publier du contenu pour publier du contenu, ça vous fait perdre énormément de temps et ça n’a pas trop de sens si vous ne prenez pas le temps de faire LE contenu qui vous permettra d’acquérir des visiteurs et des leads.
Pareil pour les optimisations : optimiser votre Title, c’est ok. Par contre, ne vous prenez pas la tête à optimiser vos URL. C’est beaucoup de temps investi pour assez peu de retombées.
Comprenez moi bien : oui, ce genre d’optimisation devrait être réalisée dans l’idéal. Mais ce n’est pas ça qui vous fera gagner des positions en quantité ! Surtout pas tant que l’essentiel ne sera pas maîtrisé.
Avec cet article, je vous livre les 4 conseils et stratégies SEO qui marchent à tous les coups. Je les rappelle à tous mes clients qui se sentent un peu perdus dans leur SEO, et ça marche.
Se recentrer sur l’essentiel, c’est souvent une très bonne idée pour relativiser l’impact de nos actions. Ca vous permettra de prioriser vos actions, d’épurer vos check-list SEO et, enfin, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel !