Vous avez un concurrent e-commerce qui vend la même chose que vous, mais quand vous tapez le nom du produit sur Google, c’est toujours lui qui est devant.
Alors que vous étiez là avant, alors que vous vendez moins cher…
Ce n’est pas qu’une impression : il a fait quelque chose que vous n’avez pas encore mis en place. Ca lui donne un avantage en SEO, et c’est pourquoi il passe au-dessus de vous sur Google.
Bonne nouvelle : ça veut dire qu’on peut identifier ces écarts en vue de les corriger !
Dans cert article, je vous montre la bonne méthode pour analyser le SEO de vos concurrents e-commerce. Vous serez bientôt en mesure de reprendre l’avantage sur eux.
Pourquoi Google favorise votre concurrent e-commerce : 5 explications les plus courantes
Le SEO est une science complexe, et les critères de classement sur les SERP sont très nombreux. Cependant, j’ai pu remarquer que souvent, en SEO e-commerce, ces 5 explications sont de loin les plus courantes.
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Il a travaillé ses mots-clés sur toutes ses pages, et jusqu’à ses fiches produits
Vous vendez à peu près les mêmes produits, mais vous ne les nommez pas de la même manière ?
C’est sûrement parce que votre concurrent a pris soin d’utiliser les requêtes que tapent vos clients sur Google.
Si vos clients tapent « chaussures enfants été antidérapantes », alors c’est de cette façon que vous devez nommer vos produits. Et tant pis si vous préférez les appeler « chaussures antidérapantes été pour enfant ».
Et d’ailleurs, deux mots-clés pourtant très proches donnent souvent deux SERPs différentes. Et ça, ça veut dire deux intentions de recherche différentes !
Ce qui importe, c’est le degré de proximité entre les mots-clés utilisés dans votre page et les mots-clés utilisés par les clients comme requête sur Google. Bien que très complexe, l’algorithme de Google se base sur certains principes simples, et on est en plein dedans : plus votre fiche produit ressemble à la façon de parler du client, plus votre fiche produit aura de chances d’être visible aux yeux des clients !
Ici, on parle d’intention de recherche, et si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à aller lire cet article dans lequel je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’intention de recherche en SEO, une notion absolument cruciale.
Il a des catégories mieux pensées que les vôtres
C’est une erreur très fréquente. La plupart des e-commerçants créent leur architecture en pensant à un catalogue. Les produits sont listées et classés dans des catégories type « typologie de produits ».
Mais en SEO, ce n’est pas ce qu’il faut faire. Il faut prendre le temps d’analyser le besoin auquel répondent les produits, puis les classer selon l’intention de recherche, les mots-clés utilisés pour les retrouver sur Google…
Ainsi, on se retrouve avec des pages catégories qui ciblent un mot-clé précis. Du coup, les fiches produits ne sont plus les seules pages à cibler un mot-clé : les pages catégories y participent aussi !
Pour reprendre l’exemple précédent, on peut imaginer un site qui ferait l’erreur classique de répartir son catalogue de chaussures entre « femme », « homme » et « enfant ». Et dans chacune de ces catégories, on retrouverait une variante « antidérapante ».
Pourtant, il est peut-être plus performant en SEO de mettre en avant une catégorie « Chaussures antidérapantes », suivi des sous-catégories « femme », « homme » et « enfant ».
Cette façon de réfléchir peut paraître étrange : on a l’habitude de voir les sites e-commerces bâtis comme des catalogues en ligne depuis toujours. Et pourtant, croyez-moi, mettre en avant l’intention client et les bons mots-clés, ça change la donne, et pas qu’un peu !
Tout ça, ça fait partie de la stratégie du cocon sémantique. Vous pouvez en apprendre plus dans cette vidéo d’Abondance (le tiens que la mienne arrive )
Il a rédigé pour vendre ET pour se positionner
Fiches produits, catégories, page d’accueil, avis clients, blog…
Sur toutes les pages, sur tous les types de contenu, votre concurrent a misé sur son expertise. Il a rédigé des textes instructifs, réellement utiles, qui aident les clients à s’y retrouver dans son catalogue, à faire des choix éclairés…
Cela a un énorme impact sur le taux de conversion : une boutique en ligne qui aide vraiment ses clients à choisir, ça donne une impression de confiance, et ça a un énorme impact positif sur les ventes.
Mais ce que Google voit, c’est un site qui fait l’effort d’être instructif, qualitatif dans ses prises de parole. Google pense donc que votre concurrent est un réel expert du milieu.
Vous vous y connaissez mieux que lui ? Prouvez-le. Ne laissez pas votre concurrent prendre la parole pour vous deux. Profitez de tous les espace (texte en haut et en bas de catégories, description longue et courte des fiches produits…) pour apporter votre expertise et prouvez à Google que vous êtes un vrai connaisseur de votre domaine !
Il a construit sa réputation auprès d’autres sites : backlinks et citations
Si votre concurrent e-commerce est toujours devant vous, il est fort probable qu’il bénéficie d’un petit bonus de popularité et de réputation aux yeux de Google.
Comment ?
Il a pu profiter de backlinks : ces liens hébergés sur d’autres sites et pointant vers le sien. Ces liens sont perçus comme des votes positifs aux yeux de Google, qui prend alors votre concurrent comme un acteur réputé de son milieu. Il le récompense donc logiquement en lui donnant plus de poids sur ses pages de résultat.
Pas de panique : le link building et l’obtention de backlinks est une stratégie SEO e-commerce à part entière. Pas forcément la plus simple, elle a quand même le mérite d’apporter rapidement de bons résultats.
De façon organique, vous pouvez contacter des blogs influents de votre milieu et leur proposer des partenariats. Vous pouvez aussi monter vous-même d’autres sites (e-commerce ou blogs) pour pouvoir créer vos propres backlinks, mais attention à ne pas trop abuser de cette pratique qui compote des risques.
Et d’ailleurs, lé réputation est ultra importante pour les moments chauds commercialement parlant. Je veux bien évidemment parler du Black Friday, période si intéressante, et pas forcément facile à gérer pour tous les e-commerçants.
Je vous explique comment gérer son SEO Black Friday facilement, en étant sûr d’avoir toujours des résultats.
Son site est optimisé techniquement parlant
Un site e-commerce (Prestashop, Magento ou autre) bien paramétré et administré, c’est un site :
- qui charge vite,
- qui ne bloque pas Google quand il vient inspecter votre site,
- qui donne à Google des informations essentielles de façon structurées (les prix des produits, leurs noms, leurs codes barres, etc…)
- qui s’affiche aussi bien sur mobile que sur PC…
Bref : un site bien optimisé techniquement, c’est un site qui ne montre aucun frein à son indexation. Google prend en compte toutes les informations qu’il peut y trouver, et ça a un impact monumental sur votre visibilité en ligne.
La détection des erreurs techniques nécessite souvent l’utilisation de logiciels professionnels dédiés au crawl des sites web, donc ce n’est pas toujours accessible à tout le monde. Et en plus, il faut savoir utiliser un tel logiciel…
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Attention : les séances de coaching sont 100% personnalisées (pas de contenu automatisé, pas de rapport généré par IA).
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Comment analyser ses concurrents e-commerce (sans être un expert en SEO)
Maintenant qu’on a vu les principales raisons qui peuvent expliquer que votre concurrent e-commerce se retrouve toujours devant vous, nous allons explorer les méthodes pour analyser ses concurrents.
Je précise que je vous propose ici une version assez simple à mettre en place, pour que tous les e-commerçants puisse l’adapter à leur propre besoin.
Etape 1 : identifier vos vrais concurrents SEO
Comme dans tout plan d’attaque, il faut identifier clairement sa cible.
Si vous êtes comme beaucoup de mes clients e-commerce, il se peut que vous ayez en vue un concurrent, qui pourtant n’est pas le concurrent le plus menaçant pour vous.
Il faut donc que l’on prenne le temps de déterminer précisément notre cible SEO.
- Tapez le nom de vos produits phares dans Google : qui ressort en premier ? Deuxième ?
- Notez bien les noms des sites : ce sont eux, vos concurrents SEO. Ils peuvent être différents de vos concurrents au sens marketing du terme. Ici, on ne se concentre que sur une chose : qui est placé devant vous sur Google.
Etape 2 : analysez leurs meilleures pages
Puisque vous venez de trouver qui est devant vous sur les requêtes qui vous sont importantes, il faut maintenant aller plus loin et voir ce qu’ils proposent à Google pour être premiers.
Il faut donc analyser les contenus grâce auxquels ils sont devant vous.
- Regardez quelle page est positionnée pour le mot-clé que vous avez tapé : est-ce une fiche produit ? Un article ? Une page catégorie ?
- Ouvrez cette page et notez :
- Son titre,
- Sa place dans l’arborescence du site,
- Son contenu textuel : titles édito, titre de la page (Title), meta description, quantité de texte)
- Est-ce que la page comporte des liens internes ?
- La page comporte-elle des images ?
- Enfin et surtout : notez la présence de tous les mots-clés qui vous semblent assez stratégiques.
Pour cela, utilisez SEOQuake ou l’extension Chrome Web Developer, qui vous permet de mettre en avant certains éléments, notamment les titres.
Vous avez toutes ces infos ? Super ! Vous allez pouvoir passer à l’étape 3, la plus décisive.
Etape 3 : comparez avec votre propre page
Retournez sur la SERP (la page de résultat de Google) et cherchez votre page. Si vous ne la voyez pas du tout, cherchez sur votre site la page la plus susceptible d’apparaître sur Google pour le mot-clé que vous avez tapé à l’étape 1.
Analysez votre page comme vous l’avez fait à l’étape 2. Quelles sont les principales différences ?
- Proposez-vous une page du même type ? Si non, vous allez devoir créer une page équivalent, mais du bon type (par exemple, si la concurrence se positionne avec un article de blog, vous allez probablement devoir faire de même).
- Votre page est-elle aussi complète ?
- Aussi bien structurée ?
- Votre mot-clé principal est-il celui que vous avez tapé sur Google ?
A chaque fois que vous répondez « Non », vous mettez le doigt sur une différence majeure entre le meilleur contenu aux yeux de Google et le vôtre.
Optimisez votre page pour réduire cet écart, et vous verrez les résultats.
Etape 4 : vérifiez l’expérience utilisateur
- Le site concurrent est-il rapide à charger ?
- Facile à utiliser sur mobile ?
- Les produits sont-ils mis en valeur grâce au webdesign ?
Ces éléments peuvent avoir un énorme impact, tant sur les ventes que sur le SEO. Si vous ne vous alignez pas avec la concurrence, grimper dans les positions sera compliqué.
Utilisez PageSpeed Insights pour obtenir des informations concrètes sur la rapidité de vos pages.
Même sans être un expert SEO, vous êtes en mesure de déterminer quelques leviers d’améliorations. En réduisant l’écart de qualité et de pertinence entre vous et votre concurrent, vous augmentez logiquement vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche sur Google.
Evidemment, il vous faudra un coup de main d’un expert SEO pour établir une stratégie plus forte et qui fonctionnera sur le long-terme.
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À vous de jouer
Vous avez maintenant une méthode claire pour analyser vos concurrents et comprendre pourquoi ils vous dépassent sur Google. Le vrai enjeu, ce n’est pas d’avoir les infos… c’est de passer à l’action.
Si vous êtes e-commerçant et que vous sentez que votre SEO pourrait (ou devrait) faire mieux, n’attendez pas que vos concurrents creusent encore l’écart.
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