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Pourquoi je ne suis pas référencé sur Google ? : 3 étapes simples pour être visible

Vous avez lancé votre site web, vous avez investi du temps (et parfois de l’argent) pour qu’il soit beau, fonctionnel, bien organisé. Et pourtant, les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. Votre site n’apparaît même pas sur Google ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. C’est une situation fréquente, et dans la majorité des cas, les causes sont bien identifiées… et surtout, corrigeables. Voici un tour d’horizon des raisons les plus courantes qui expliquent pourquoi votre site est invisible sur Google, avec des solutions simples et concrètes à appliquer.

0. Avant de commencer : un petit disclaimer

Je voulais commencer par ce petit disclaimer afin d’être bien clair.
Cet article a vocation à être lu par des débutants en SEO, des créateurs de sites web tout neuf qui se demandent pourquoi leur site n’est pas référencé sur Google.

Il faut bien comprendre que le SEO est une pratique très large qui englobe énormément d’éléments, et c’est IMPOSSIBLE d’être exhaustif sur un article comme celui-ci.

Cependant ! Dans cet article, je me base sur ma propre expérience avec mes clients, qui sont souvent des débutants en SEO. Dans cet article, je vous parle donc des erreurs les plus communes. Si vous avez un problème avec votre présence sur Google, l’une des solutions les plus évidentes se trouve probablement entre ces lignes ou dans la vidéo 😉

Enfin, nous aborderons de nombreux thèmes dans cet articles : robots.txt, sitemap, search Console… Soyez sûr que ces sujets seront tous traités sur ce blog et sur Youtube en temps voulu 😉

1. Votre site n’est pas indexé par Google

C’est l’une des causes les plus fréquentes quand on se demande : « Pourquoi je ne suis pas référencé sur Google ? ».

Pour rappel, l’indexation, c’est le fait d’avoir les pages de son site connues de Google, puis scannées par ce dernier, puis présentes sur Google.

Il y a de très nombreuses raisons qui peuvent conduire à une non indexation de votre site. Ce n’est pas pour rien si on accorde toujours une très grande place à l’indexation dans un audit technique SEO ! Mais ici, nous allons nous baser sur les erreurs les plus courantes.

Pourquoi ce problème bloque tout référencement ?

Le référencement commence par une étape cruciale : l’indexation. Si vos pages ne sont pas indexées, elles sont invisibles pour les moteurs de recherche, peu importe la qualité de votre contenu ou de votre SEO. Chercher à optimiser des pages qui ne sont même pas indexées revient à remplir une baignoire trouée…

Comment vérifier si votre site est indexé ?

C’est très simple : tapez dans Google

site:votresite.fr

Voici ce que ça devrait donner avec une site indexé :

Et voici ce que ça donne si vous avez un problème avec l’indexation de votre site :

Si aucune page ne s’affiche, c’est que Google n’a rien indexé.

Améliorer son indexation en quelques étapes simples


Voici les premières vérifications à effectuer :

Le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier qui se trouve normalement à la racine de votre site. Pour y accéder, vous n’avez qu’à taper sur la barre de votre navigateur : « votresite.fr/robots.txt ».

Son but est d’offrir des informations précieuses au moteur de recherche, notamment en lui signalant les pages qu’il n’a pas le droit d’accéder, et l’emplacement du sitemap.

Le fichier robots.txt, bien qu’à la base du référencement technique, continue d’être une source très courante d’erreurs, même chez certains SEO censés être avertis. Voici les erreurs que je rencontre le plus souvent :

Son emplacement : le fichier robots.txt doit être obligatoirement placé à la racine du site, et nulle part ailleurs.

Son contenu : vérifier qu’aucune mention Disallow: / ne bloque l’accès à tout le site. En effet, si vous trouvez une ligne « Disallow: / », cela ne veut pas dire que vous ne bloquez aucune URL, mais qu’au contraire vous bloquez tout votre site ! Il faut bien que chaque ligne soit renseignée par une URL à bloquer pour éviter ce blocage total de votre site.

L’ordre des priorités mal compris : l’ordre des priorités d’un fichier robots.txt peut être assez compliqué à comprendre, mais on peut le résumer comme ceci : plus c’est restrictif, plus c’est pris en compte. En gros, cela veut dire que si vous avez une ligne :

Disallow: /article/ (ici, vous bloquez toutes les URL qui commencent par /articles/)

Et une ligne :
Allow: /articles/seo (ici, vous autorisez les URL qui commencent par /articles/seo/)

Il faut bien comprendre ici que les deux indications sont valables. En effet, vous allez bloquer toutes les pages qui commencent par /articles/ sauf celles qui commencent par /articles/seo/. Ca marche aussi dans l’autre sens : vous pouvez autoriser le passage de Google sur toute une section du site, mais renseigner une sous-section spécifique où il ne pourra pas aller. Souvent, on trouve des mentions un peu contradictoires dans les fichiers robots.txt, alors pensez à y faire un tour !

Le fichier sitemap.xml

Au delà du robots.txt, le fichier sitemap est aussi un fichier souvent cité. Son but est d’offrir une liste d’URL à Google. Ce dernier peut donc connaître en avance l’adresse des pages importantes de votre site.
Ce n’est pas sans effet sur votre indexation, mais pour être clair : non, le sitemap.xml n’est pas le fichier magique qu’on vous vend partout !


Concrètement, si votre site n’est pas indexé alors que les pages sont accessibles, ce n’est pas en s’acharnant sur votre fichier sitemap que votre situation se débloquera.
Néanmoins, il reste utile, notamment pour fluidifier la navigation de Google sur le site et pour l’aider à découvrir les nouvelles pages de votre site, donc faites-en un quand même !

La connexion avec la Search Console

En dernier lieu, la liaison avec la Search Console me semble être primordiale.
Sans cette communication entre la Search Console et Google, vous n’avez pas de vue sur votre indexation, ni sur les raisons qui peuvent inciter Google à ne pas vous indexer. C’est dommage, surtout que vous pouvez aussi utiliser la Search Console pour partager à Google votre sitemap.

Les pages sont bloquées par Noindex

C’est un cas beaucoup plus rare, parce qu’il nécessite souvent une intervention tout à fait volontaire, mais il se peut que vos pages soient bloquées en indexation par la balise Noindex.

Cette balise, comme son nom l’indique, permet d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page. C’est tout.
Sur certains CMS, vous pouvez l’intégrer très facilement, par exemple en cochant cette case sur WordPress :

Pensez à vérifier que c’est bien décoché !
Aussi, au niveau de chaque article, vous avez le choix de protéger l’article par mot de passe par exemple. Google ne détenant pas le mot de passe, il sera bien incapable de se rendre sur votre page, et donc de l’indexer !

2. Des mots-clés mal choisis (voire pas choisis du tout !)

Google a bien accès à vos pages ? Ok, on est bons niveau indexation !

Mais ce n’était que la base technique du SEO. N’oublions pas que pour être visible sur Google, il faut aussi offrir du contenu intéressant aux utilisateurs.

Et pour ce faire, vous devez savoir ce qu’ils veulent.

Cela nous mène à la thématique de la recherche de mots-clés.

Pour faire très simple : cette étape consiste à rechercher, via des outils adaptés, les termes que les utilisateurs utilisent sur Google pour rechercher leurs contenus. En trouvant les bons mots-clés, vous serez en mesure de comprendre ce que veulent les utilisateurs et vous pourrez alors produire du contenu utile, intéressant. Google le remarquera, vous indexera, et vous rendra visible aux yeux des ces personnes.

Pour aller plus loin sur cette thématique, je vous recommande chaudement d’aller voir l’article et la vidéo consacrés à l’intention de recherche !

Le problème ?

Beaucoup d’entreprises ne prennent pas le temps de réaliser cette étape pourtant cruciale. Elles produisent du contenu « à l’aveugle », sans connaître précisément les termes utilisés par leur cible.

Soyons clair : je ne dis pas que cette stratégie est totalement inutile. Il y a fort à parier qu’au moins une partie des contenus produits de cette manière seront utiles. Notamment, si on met en avant les contenus via Newsletter ou si, par coup de chance, vous parvenez à tomber juste en créant du contenu à l’aveugle. Mais si on regarde de plus près votre efficacité et votre retour sur investissement, alors votre création de contenus sera probablement très peu rentable.

Et en fait, si vous rédigez à l’aveugle, il y a de fortes chances que vos contenus ne soient même pas indexés, puisqu’ils ne répondent pas précisément à une demande !

Mon conseil est évident : ne laissez rien au hasard et planifiez votre création de contenus longtemps à l’avance, en faisant ou en faisant faire cette recherche sémantique. En connaissant les bons mots-clés à traiter, vous pourrez alors vous inspirer de la concurrence pour faire mieux qu’elle, vous saurez sur quel type de mots-clés vous êtes en train de travailler (vous pouvez aller voir l’article sur les types de mots-clés), vous connaîtrez les statistiques de votre mot-clé en terme de volume (aka, le nombre de fois où un terme est utilisé pour une recherche Google par mois)…

Semrush permet de connaître les statistiques des mots-clés
Semrush permet de connaître les statistiques des mots-clés

Bref, vous arrêtez de perdre du temps à rédiger des contenus que personne ne veut, et vous commencez à vraiment répondre à des questions que les gens se posent vraiment ! Pour votre référencement sur Google, c’est la base !

Travailler des mots-clés utiles et s’assurer que son site est indexé sont les deux pivots principaux du référencement sur Google, mais on ne va pas s’arrêter là : il y a d’autres erreurs qui méritent qu’on y passe un peu de temps.

3. Votre linking interne n’est pas optimisé

Le linking, c’est la science qui consiste à mailler son site correctement.

Ce maillage se fait avec des liens HTML, ce sont les fameux liens que vous trouvez dans la plupart des articles de blog, comme celui-ci d’ailleurs, mais aussi vos liens de menu.

On ne dirait pas, mais ces liens jouent un rôle essentiel dans un site web.

En effet, ces liens sont autant de passerelles qui permettent à un utilisateur ou à Google de passer d’une page à une autre. Quand Google se retrouve sur une de vos pages pour l’analyser et décider s’il doit l’indexer, il va ensuite cliquer sur un lien de votre page pour découvrir de nouvelles pages.

C’est là que ça coince : trop souvent, les pages de mes clients ne contiennent pas assez de liens pour pouvoir faciliter la navigation. La conséquence est que Google ne prend pas la peine de fouiller votre site pour trouver les pages les plus « profondes » (comprendre : les plus lointaines, celles qui nécessite beaucoup de clics pour être visitées). Vous vous retrouvez donc avec potentiellement beaucoup de vos pages indexables, mais jamais indexées parce que Google ne les visite jamais. Oui, vous avez bien compris : faire de simples liens d’un page à une autre permet d’améliorer votre indexation (google trouve votre page plus facilement = il a plus de chance de l’indexer).

Le linking interne est une spécialité de certains SEO tant l’impact du linking interne est énorme. Mais on va résumer ici quelques points clés :

  1. Toujours lier vos nouveaux contenus à des contenus existants
    • À chaque nouvel article ou nouvelle page, faites au moins 2 liens vers d’autres pages du site.
    • Bonus : pensez à garder une certaine cohérence thématique. Il faut que les liens soient réellement utiles aux internautes.
  2. Utiliser des ancres optimisées mais naturelles
    • Évitez le classique “cliquez ici”.
    • Préférez des formulations comme : “nos conseils pour améliorer votre référencement naturel”.
  3. Favoriser les pages stratégiques
    • Vos pages à fort potentiel SEO (produits phares, guides complets…) doivent recevoir le plus de liens internes.
  4. Lier les pages de même thématique
    • Restez logique : une fiche produit sur un “aspirateur robot” peut renvoyer vers un article de blog sur “comment bien entretenir son aspirateur”.
  5. Mettre en avant les pages orphelines
    • Une page sans aucun lien entrant interne ? Elle est invisible pour Google. Ajoutez-lui quelques liens depuis des contenus connexes.
  6. Utiliser des blocs de recommandations automatiques
    • Ex. : “Vous aimerez aussi…” ou “Produits similaires”, intégrés via votre CMS.
  7. Soigner le maillage dans les menus et le footer
    • Ne négligez pas les menus, catégories, filtres et le pied de page. Ils font partie du maillage interne.
  8. Créer des hubs thématiques
    • Une page pilier bien construite (type “guide complet”) peut centraliser plusieurs liens vers des pages secondaires.
  9. Limiter les liens sur une même page
    • Pas plus de 100 liens internes par page, pour éviter la dilution de jus SEO. Soyez stratégique.
  10. Utiliser un plugin ou module de maillage intelligent (si CMS)
  • Sur WordPress : Link Whisper, Internal Link Juicer.
  • Sur PrestaShop : des modules de recommandations ou de mise en avant produit peuvent être configurés pour servir au maillage.

Conclusion

Indexation. Mots-clés. Linking interne.

Avec ces trois étapes assez simples, vous devriez être en mesure de détecter au moins un problème qui plombe votre référencement sur Google, et le traiter.

Bien sûr, rien ne vaut une vraie stratégie et avant ça, un audit technique profond pour être sûr de détecter tous les problèmes de votre site.

Si besoin, contactez-moi en utilisant le formulaire qui est à droite de l’écran.

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Axel Salon

Je suis le consultant SEO et co-fondateur de l'Agence Octoplus. Ici, je vous partage mes conseils SEO et en création de contenus. Faites appel à moi pour optimiser vos sites Wordpress ou e-commerce !

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