Vous avez ciblé votre meilleur mot-clé, vous avez rédigé un super contenu.
Et pourtant, votre contenu ne se positionne pas très bien sur la SERP visée ?
C’est peut-être dû à un problème d’intention de recherche.
Mais c’est quoi l’intention de recherche ?
Nous allons voir cela dès maintenant.

C’est quoi, l’intention de recherche ?
L’intention de recherche désigne l’objectif suivi par l’internaute qui fait une recherche sur Google. C’est la raison pour laquelle un internaute décide de faire une recherche en tapant tel ou tel mot-clé.

Nous utilisons tous les moteurs de recherche pour différentes raisons : informations complètes, informations plus directes et courtes, achat en ligne… Cette raison a un impact sur la façon dont nous consommons l’information sur internet.

Google l’a bien compris : il sait qu’un internaute en quête d’un objet précis à acheter ne veut pas lire une longue analyse à propose de ce produit. Il veut passer à l’achat ! Donc si l’internaute tape une requête comme : « Achat PC portable Acer », Google sait qu’il faut proposer des fiches produits de PC portable Acer sur différents sites qui vendent ce type de produit.

A l’inverse, si avant d’acheter, un internaute désire s’informer davantage sur le produit, il va plutôt taper : « quel est le meilleur PC portable Acer pour bureautique ». Google ne lui montrera pas de fiche produit : cela ne l’aiderait pas à répondre à se vraie demande, qui est purement informationnelle. Google va plutôt présenter un test et un avis sur le produit.

On remarque donc que Google ne propose pas du tout le même type de contenus selon l’intention de recherche et ce, même si les deux requêtes contiennent à peu de choses près les mêmes mots-clés. En effet, le cœur de ces deux requêtes reste le même : les PC portable Acer !

On remarque aussi que répondre parfaitement à la question de l’internaute, et de manière directe, permet de gagner une position 0. C’est-à-dire, un résultat mis en avant, affiché au-dessus des autres et en plus grand. C’est un énorme coup de pouce pour le trafic !

Dès lors, il est crucial de créer des contenus qui sont adaptés à cette intention de recherche pour espérer se positionner en haut des SERP Google. Et nous allons voir comment tout de suite.

Bon à savoir :
La plupart du temps, on reconnaît 4 types d’intention de recherche :

  • La recherche informationnelle, orientée sur la prise d’informations, adaptée aux contenus longs,
  • La recherche navigationnelle, qui indique que l’utilisateur souhaite sur rendre sur un site ou une page en particulier,
  • La recherche transactionnelle, qui indique que l’utilisateur veut passer à l’acte d’achat dans un laps de temps très court, il faut donc proposer des fiches produits ou des pages de vente,
  • La recherche commerciale, l’utilisateur prend des renseignements en vue de potentiellement passer à l’achat dans un futur proche, il faut lui proposer des pages de test, des comparatifs…

Axel, consultant SEO chez Octoplus

Cependant, la réalité est beaucoup plus complexe. L’analyse de l’intention de recherche ne doit pas s’arrêter là. Il faut répondre à beaucoup plus de questions comme : quelle longueur de texte ? Quelles informations ? Sous la forme de texte ? D’image ? Les concurrents proposent-ils des tableaux comparatifs ? Des vidéos ?

Tous ces éléments participent à déterminer avec précision des déclinaisons des principales intentions de recherche.
Par exemple, une intention de recherche informationnelle peut nécessiter la rédaction d’un article de fond, très long et détaillé, ou bien la rédaction d’une note très courte, qui va droit au but. De même, une intention de recherche commerciale peut demander l’écriture d’un comparatif entre deux produits, ou bien la rédaction d’un test ultra détaillé et profond.

Mais avant de voir comment adapter son contenu à l’intention de recherche, mieux vaut savoir comment la déterminer. Plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Certains outils SEO permettent de donner une indication quant à l’intention de recherche qui se cache derrière un mot-clé.
C’est le cas de Semrush par exemple.
Pour chaque mot-clé que vous obtiendrez via le Keyword Magic Tool, l’outil de génération de mot-clé de Semrush, l’outil vous indiquera s’il s’agit d’une intention de recherche navigationnelle, informationnelle, transactionnelle ou commerciale.


Si vous devez décider d’une stratégie de création de contenus à très grande échelle, gérer vos listes de mots-clés avec un tel outil pourra vous aider. Attention cependant à ce qui a été dit plus haut : pour bien faire le travail, une analyse minutieuse de chaque SERP et des premiers résultats est impérative.

Parlons justement de l’analyse de la SERP un peu plus en détail.
Mettons que vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé « meilleur PC portable Acer ». Grâce à Semrush ou à votre réflexion, vous savez que l’intention de recherche est d’ordre commerciale : l’utilisateur souhaite obtenir des informations précises concernant un produit, ou plus exactement, un type de produit.


A ce stade, vous savez quelques points évidents :

Vient maintenant l’analyse de la SERP : cela va vous aider à savoir comment vous allez pouvoir véhiculer ces informations. Pour cela, analysons le top résultat sur ce mot-clé. Dans notre exemple, il s’agit de Phonandroid.

Dès le début, on remarque que l’article commence par des features intéressantes : un sommaire et un rappel du top 3 du test, avec des liens d’achat :

Plus bas, on retrouve une nouvelle feature : un tableau type Points forts / Points faibles :

Et à intervalles réguliers, une image et des liens d’achat sur différentes boutiques, avec le prix :

Qu’est-ce que cela nous apprend ?
Cela nous apprend que même si le fond de l’information est le plus important, la forme dans laquelle l’information est distribuée est au moins aussi importante.

Car, dans notre exemple, si vous tentez de détrôner Phonandroid, jamais vous n’y arriverez si vous ne proposez pas au moins les mêmes fonctionnalités. Si Google a placé cette page web en haut de ses résultats, c’est parce qu’il a jugé que cette page répond parfaitement à l’intention de recherche des internautes.

Il va donc falloir trouver comment offrir aux internautes le même niveau d’information, tout en vous démarquant.

Appliquer la technique du gratte-ciel telle qu’expliquée dans cet article sur la création de contenu de qualité est un très bon début !

Si vous êtes arrivé là, alors vous savez maintenant que l’intention de recherche est un élément crucial qu’il faut prendre en compte pour créer du contenu qui performe en SEO.
Rappelons ici les trois grandes étapes pour rédiger un bon contenu SEO en tenant compte de l’intention de recherche.

Tout commence par là.
Définir le bon mot-clé, c’est trouver le mot-clé qui sera à la fois :

Voici quelques questions pour vous aider à déterminer l’intention de recherche :

Avec cet organigramme, vous devriez pouvoir déterminer rapidement l’intention de recherche du mot-clé que vous visez, et vous saurez le type de contenu à créer !

Fort de ces informations, rédigez le contenu parfait. Vous pouvez vous baser sur les recommandations que vous trouverez dans notre article sur les caractéristiques d’un bon contenu SEO. Voici, en plus, quelques conseils liés à l’intention de recherche.

Donner un maximum de précision et de valeur dès les premières lignes

Pour faciliter la navigation des internautes, mais aussi pour améliorer la bonne compréhension de votre contenu par Google, soyez très clair sur vos intentions.
Votre article est un comparatif ? Dites-le très clairement, dès les premières lignes. Donnez des détails : à qui s’adresse-t-il ? Combien de produits seront comparés ? Sur quels critères ?
Votre article est plutôt informationnel ? Même chose : dites clairement à qui il s’adresse, les sujets qui seront abordés et si possible, répondez clairement à la question sous-jacente de l’internaute dès les premières lignes. Libre à lui de continuer sa lecture après l’introduction s’il veut plus de détails.

En étant parfaitement clair, vous améliorez vos chances d’attirer les bonnes personnes. Et Google appréciera cet effort.

Adapter le format de la page à l’intention de recherche

On le disait plus haut : le fond est très important, mais la forme aussi. Si vos concurrents utilisent des images, des vidéos ou des tableaux pour performer, alors vous devez fournir les mêmes efforts et même faire mieux qu’eux.

En revanche, rien ne sert de s’éparpiller : sachez vous concentrer sur votre intention de recherche. Un article de fond plutôt long et informationnel n’aura probablement pas besoin d’un tableau comparatif, là où un comparatif entre deux produits rendra l’utilisation d’un tel tableau quasi obligatoire. Encore une fois : faites mieux que vos concurrents, mais ne tombez pas dans le hors sujet.

Adapter la longueur du contenu à l’intention de recherche

La question de la longueur optimale pour rédiger un contenu qui performe en SEO est assez récurrente.
Pourtant, il est très simple d’y répondre : il suffit de rédiger un texte qui permette de répondre parfaitement à l’intention de recherche.

Si vous avez déterminé que votre cible désire une information rapide et peu documentée à une question précise, rien ne sert de rédiger 2000 mots pour entrer dans le détail : cela serait du hors sujet du point de vue de l’intention de recherche.
A l’inverse, un utilisateur qui veut de l’information ultra précise sur un vaste sujet restera probablement sur sa faim avec un article court de 500 mots. Conséquences : il partira bien vite de votre article, Google le détectera, et vous déclassera.

3. Vérifier et tester

La dernière étape est commune à toute stratégie de contenus : il faut tester, mesurer et re-tester.
Les SERP de Google ne sont pas statiques. Il est primordial de vérifier régulièrement l’état des SERP que vous visez ou sur lesquels vous êtes déjà présent pour détecter de potentielles pistes d’amélioration ou d’éventuels changement de la SERP.

Mettez à jour vos contenus dès que nécessaire !

Savoir identifier et comprendre l’intention de recherche est primordial à toute stratégie de contenus. On peut même dire que sans cette compréhension, rédiger des contenus qui performent en SEO relève plus de la chance que d’une réelle stratégie.
Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître instinctivement l’intention de recherche de n’importe quel mot-clé très rapidement. Pour vous entraîner, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de votre cible et à vous demander : qu’est-ce qui m’a poussé à faire cette recherche ? La solution semble souvent assez évidente à partir de là !

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